Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Analyse de Perf. des 49er, à l'Euro 2015

Analyse de Perf. des 49er, à l'Euro 2015 08 Fév 2016 15:53 #2529

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Salut à nos amis 49erist,

Je vous copie quelques extraits d'une petite analyse que j'ai effectuée sur les données GPS (SAP) de l'Euro 2015.
(Elle m'a servit également pour étayer les rating relatif du 49er et du FX).

Elles proviennent de l'EURO 2015 49er au Portugal, les 7-12 Juillet, data collectées avec le système SAP, et dispo sur le site SAP
http://www.sapsailing.com/gwt/Home.html#/regatta/races/:eventId=2b684db8-683d-4479-925b-5962085b7ae1®attaId=49er%20Euros%202015

J'ai extrait plus finement les analyses des manches de finale #3 et #9, qui ont été couru dans des vents assez différents (11kts et 15kts+)
Sur la F3, les Français se placent 3eme (mais hélas UFD), les kiwi la remporte
Sur la F9, les kiwi font 2 derrière les brit, les Français sont 18

Fichier attaché :

Nom du fichier : 2015_49er_Euro.zip
Taille du ficher :39 ko


Données Calculées :
Sur la feuille excel, j'ai ajouté les position (Lat/Lon) des marques de parcours, pour calculer la longueur réelle des différents bords.
J'ai ajouté quelques colonnes, de données calculées

> la colonne temps = distance / vitesse
> la colonne VMG, qui est en fait plutôt du CMG = Longueur du bord / temps
> la Colonne Angle = Arc Cos (Longueur du bord / Distance parcouru ), qui nous donne pour chaque bateau l'angle de remonté, ou de descente moyen vs le parcours.

Remarque : Que ce soit pour la VMG, ou l'Angle, les données ne représentent pas nécessairement la conduite du bateau.
Bien prendre une adonnante (ou un refus au portant) va raccourcir la distance parcourue.
Il faut donc prendre ces valeurs comme la vitesse de progression vs axe parcours, et angle vs ligne droite.
Ceci précisé, il faut reconnaitre que les parcours sont relativement courts, et la flotte groupée, donc ces valeurs nous donnent quand même une indication du style de conduite des bateaux

J'ai calculé en bas, les moyennes et Ecart type de la Flotte (pour comparer chaque individu avec l'ensemble).
J'ai appelé Spread, 4 fois l'écart type, ce qui représente en statistique sur une distribution normale 94% de la variation totale.


Analyse Rapide :
Il est difficile d'effectuer une analyse complète avec seulement ces données (il faudrait la compléter avec des images, et l'analyse des trajectoires) ... ce que l'on voit sur SAP, mais çà demanderait pas mal de temps.
Il serait aussi nécessaire de compléter avec le ressenti "de visu" sur place.
Cependant, il y a des tendances intéressantes à mon avis :

F3, 11-12kts, Près de 600 secondes (10mn), et portant 330 secondes (5mn30)
F9, 15-16kts, Près de 620 secondes, et portant 300 secondes (5mn30)

On constate en comparant les top team de la régate NZL, GBR, GER, AUS, POL (j'ai coloré les nom des top5),

Au Près :
Ils on tous des angles de remonté au près en dessous de la moyenne (environ 2° à 3° , 48° vs 50-51)
Entre 11 et 15kts de vent (F3 vs F9) , ils abattent d'environ 2 à 3°
Ils sont les seuls à combiner ces "bons caps", avec des vitesses sur trajectoire au dessus de la moyenne (0.2kts) B)
On ne peut donc pas conclure que tel ou tel leader oriente son compromis plutôt cap, ou plutôt vitesse.
On remarque même que l'équipage Allemand (Schmidt/Boehme), a tendance à caper sur le premier près (vitesse < moyenne, cap > moyenne), et adopte un comportement complètement opposé sur les 2eme près, où ils lâchent les chevaux.
Les Français ne semblent pas caper autant que les meilleurs, malheureusement, ces 2-3°, ne semblent pas toujours compensés par la vitesse. :unsure:

Au Portant :
Les angles de descente sont plus importants dans 11kts que dans 15-16kts (où il y a moins besoin de loffer pour créer le vent relatif).
Les angles observés correspondent avec la polaire de Bethwaite (140-150° du vent réel) :evil:



On observe que le spread (dispersion), en distance parcouru est relativement faible (6-7%, 10%max dans 11kts), par contre les variations de vitesse sont beaucoup plus significatives 10-15%
Si on regarde les CMG/VMG, on voit que les variations au sein de la flotte sont quasiment le double du près, et atteignent jusqu'à 20%

Dans la manche de petit temps, les Kiwi ont un angle de descente très abattu (4-5° vs moyenne), ce sont les seuls à descendre à moins de 36° de l'axe, et comme ils ont aussi la meilleure vitesse !!!
Même caractéristique chez Pink/Bithell ...
En contrepartie et surtout dans 15-16kts, les Français loffent de 4-5° de plus ... pour une vitesse inférieure, on obtient en résultante des écarts de VMG de plus de 1.5kts (13% d'écart).
D'une manière générale, plus on descend dans le classement, plus les gars loffent au portant (>40° par 11kts et >35° par 15kts) ... et plus les VMG s'écroulent, car la vitesse ne compense pas.

En conclusion du portant, bien que la durée de ces bords soient la moitié, de celle du près, les écarts de VMG quasiment double du près, induisent des gains/pertes de temps similaires aux bord de près.
Les écarts de niveaux au sein de la flotte sont les plus marqués sur ces bords, les "bons" arrivant à "descendre" plus que les autres, sans perdre de vitesse.

Voilà ce que je peux observer sur les quelques manches que j'ai regardé.
La légende, qui voudrait que les bons skiffeurs au près laissent porter, et loffent au portant en allant plus vite que les autres, est plutôt contredite par ces observations :whistle:
Au contraire, les meilleurs semblent aptes à faire du cap au près , et au portant à générer une super vitesse sans pour cela "faire du chemin". Probablement la capacité à abattre +rapidement dès qu'ils ont généré le vent vitesse qui les fait planer.

Il faudrait bien entendu, creuser tout çà plus avant, j'essayerai de voir dans 2 jours sur le mondial 2016, qui est retransmis sur le site SAP, si j'ai le temps d'approfondir.

:)
Dernière édition: 08 Fév 2016 16:02 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Analyse de Perf. des 49er, à l'Euro 2015 08 Fév 2016 17:13 #2532

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Tes observations sont justes, mais difficile à mettre en oeuvre. Mais cette façon de naviguer est celle que j'essaye d'adopter par rapport à ce que je faisais en 4000. La capacité de ce bateau à aller vite incite à ce genre de navigation.
A Sanguinet, grâce au coach du pôle, celui-ci nous collait aux fesses en nous conseillant de nouveaux réglages qui nous ont donné de suite une meilleure vitesse et un meilleur cap, mais c'est plus facile à faire quand on est au plein trap à partir de 12nds environ pour garder le bateau dans les lignes, le bateau est très sensible pour le garder à plat.
Au portant, c'est toujours le dilemme, lofer ou abattre. Lofer donne toujours la sensation d'aller vite, mais dès que l'on peut abattre en gardant de la pression dans le gréement ça va vite mais c'est très difficile à conserver. Le 49er avec son gros spi demande à descendre vers la bouée et c'est ce que font les bons.
C'est toute la différence que je peux faire avec le 4000 (mes seules expériences), car ce dernier pousse de l'eau, le 49er avec sa carène plus plate décollera plus vite dès qu'un des deux équipiers réussira à monter au trap.

PS: ce que j'en dis ne repose que sur mes sensations (d'amateur) et pas de repères chiffrés comme les tiens, naviguer sur ce bateau vous apportera des sensations qu'aucun autre bateau ne pourra vous apporter, sinon un I14 ou un 18".
C'est la taille des voiles qui amène tout ça, car le rapport 60m2 pour une coque de moins de 100kg, c'est d'la bombe :evil:
Dernière édition: 08 Fév 2016 17:24 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Analyse de Perf. des 49er, à l'Euro 2015 08 Fév 2016 18:11 #2533

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
C'est la taille des voiles qui amène tout ça, car le rapport 60m2 pour une coque de moins de 100kg, c'est d'la bombe :evil:

Je sais en D-One on a 26m² pour moins de 50kg de coque :P
;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Analyse de Perf. des 49er, à l'Euro 2015 08 Fév 2016 19:27 #2535

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
ggc écrit:
C'est la taille des voiles qui amène tout ça, car le rapport 60m2 pour une coque de moins de 100kg, c'est d'la bombe :evil:

Je sais en D-One on a 26m² pour moins de 50kg de coque :P
;)
D'accord, tu sais que j'apprécie le D-One, mais je ne pense pas que l'on puisse comparer ces deux bateaux, leurs vitesses sont vraiment différentes. Leurs ratings en attestent 970 vs 700.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.177 secondes
Propulsé par Kunena