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SUJET : Comment avancer au prés ? !!!

Comment avancer au prés ? !!! 11 Oct 2016 12:52 #4244

  • Marie
  • Portrait de Marie
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Idefix écrit:
1> La montée de vague : le bateau ralenti et donc le vent apparent adonne.
Phénomène renforcé par le mat qui fouette vers l'arrière (encore moins de vent vitesse dans le haut du gréement)
Conduite = Un placement du corps au rappel arrière + un léger loffe pour suivre l'adonnante du vent apparent.

2> La descente de vague : Le bateau accélère sur la vague, le vent apparent refuse donc
Phénomène renforcé par le mat qui fouette vers l'avant (accélération du haut de mat et plus de vent vitesse)
Conduite = Reprise de la position rappel maximum, vers l'avant pour appuyer le bateau sur la face de vague, provoquer une légère contre-gite accompagnée également avec la barre pour une légère abattée pour suivre le refus du vent apparent.


à partir de 00:39


Ca n'est pas une vidéo de D-One mais ça traduit bien ce que Rémi t'explique au niveau de la conduite.

A noter que si la condition physique suit, faut pas hésiter à rentrer un peu les fesses et ouvrir plus le buste même dans le petit temps (et reserrer ses sangles), tu fais bcp plus corps avec ton bateau !
D-One - Sudiste
4000 - Le Mistral Gagnant
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Comment avancer au prés ? !!! 11 Oct 2016 19:52 #4248

  • Stéphan
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J'ai aussi un problème au prés. manque de cap, la vtesse semble bonne mais j'ai facile 5° avec les copains. En ce moment j'essaie d'oublier que j'ai ce souci. A trop focaliser dessus, je pense que c'est pire. Du coup j'oublie de relancer le bateau et le cercle se boucle. La tête dans le gidon et c'est pa sterrible. A Carnac je me suis forcé à ne pas y penser et les choses se ssnt améliorées. Ca n'est pas que les réglages, il faut aussi changer son esprit et se libérer de ce qui devient une fixation. Je n'est pas règlè mon problème de cap mais je'ai mieux naviguer en n'y pensant pas.
Si çà peut aider.
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Comment avancer au prés ? !!! 11 Oct 2016 21:01 #4250

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
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Voici trois photos extraites d'une vidéo (un peu "warrior") de Oli Tweddell (OZ) : à 4 minute 19sec


Idefix écrit:
1> La montée de vague : le bateau ralenti et donc le vent apparent adonne.
Phénomène renforcé par le mat qui fouette vers l'arrière (encore moins de vent vitesse dans le haut du gréement)
Conduite = Un placement du corps au rappel arrière + un léger loffe pour suivre l'adonnante du vent apparent.

La montée de vague Oli loffe, avec le corps reculé


Idefix écrit:
2> La descente de vague : Le bateau accélère sur la vague, le vent apparent refuse donc
Phénomène renforcé par le mat qui fouette vers l'avant (accélération du haut de mat et plus de vent vitesse)
Conduite = Reprise de la position rappel maximum, vers l'avant pour appuyer le bateau sur la face de vague, provoquer une légère contre-gite accompagnée également avec la barre pour une légère abattée pour suivre le refus du vent apparent.

Le sommet de vague, Oli est en rappel max . pour contrer la survente (le bateau est haut, et la voile est bien soufflée), corps vers l'avant pour faire basculer le bateau. A la barre, il déclenche l'abattée



Le bateau bascule, Oli est toujours rappel max.
Il abat franchement (voir angle de barre), pour suivre le refus.



Note : Avec un tel angle de barre, et un peu de gite, le safran non seulement fait abattre, mais il créé une force portante, qui soulage le cul du bateau et aide à sa plongée vers le creux de vague.

************************************
Marie écrit:
A noter que si la condition physique suit, faut pas hésiter à rentrer un peu les fesses et ouvrir plus le buste même dans le petit temps (et reserrer ses sangles), tu fais bcp plus corps avec ton bateau !

+1 :cheer:

Autre truc pour le petit temps, que j'ai pratiqué cet été :
Tu remontes ta lame de safran pour ne laisser que 20-30cm dans l'eau.
Ca va t'apprendre à conduire le bateau à l'assiette, et non au safran, et ainsi minimiser la trainée créé par les coups de barre.

Pour gérer cette assiette, comme l'explique Marie, sangles bordées à fond, position un peu rentrée, et on fait basculer le bateau avec le buste.
************************************

@Stéphan : indeed, une mauvaise relance, une ado prise à l'envers, c'est des longueurs de perdues ... bien pire qu'un petit déficit de vitesse.

A ce propos je ne résiste pas à vous republier un dessin que j'avais fait à mes débuts en skiff, à propos d'un grand spécialiste de la technique ... dessin d'époque que j'ai retrouvé, en nettoyant mon disque dur récemment ...
Venant du 5O5 je me posais beaucoup de question sur les réglages :unsure: , cherchant à comprendre le fonctionnement de ces bateaux. :lol:



Note : Toute ressemblance, ou similitude avec des personnages et des faits existants ou ayant existé, ne saurait être que coïncidence volontaire. :P
;)
Dernière édition: 11 Oct 2016 21:14 par Idefix.
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Comment avancer au prés ? !!! 13 Oct 2016 17:01 #4258

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
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Je veux bien admettre que je ne suis pas dynamique au près dans les vagues...
Mon souci est que je navigue majoritairement sur lacs où les vagues sont 'rares'... Comme je l'ai dit, sur le lac de Joux, Patrick avance plus vite et fait un meilleur cap que moi...
Que faut-il observer et corriger sur plan d'eau intérieur et ceci sur les différentes gammes de vent ?
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Comment avancer au prés ? !!! 14 Oct 2016 16:32 #4261

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
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Sur plan d'eau plat, la dynamique est effectivement moins importante (<15kts), et je pense que c'est du côté du profil de voile qu'il faut surtout se concentrer.
J'avais pu observer en naviguant avec Fabien, que je travaillais beaucoup plus les 3 réglages principaux (chariot/écoute/cunni) que lui, et que çà me permettait à chaque risée de lui prendre qq mètres au vent.

Pour mieux comprendre la suite, je conseil de se rafraichir la mémoire sur les fonctionnements de profils :
Histoire_de_Profils
Fonctionnement_des_Profils

Pour visualiser, j'ai pris deux photos :

A> Le réglage : "Creux Max @ creux 1/3"



B> Le réglage : "Creux Mid @ creux 50%"



Ces deux profils type correspondent environ aux polaires rose et violette du graphe de l'article (épaisseur relative 1/7eme et 1/10eme).

> Le "Creux Max @ creux 1/3", est un réglage creux, obtenu avec le chariot sur "B", et pas trop de bordé d'écoute.
La voile reste creuse, le creux max est à environ 1/3 de la corde.
C'est un profil épais qui portera au max vers 20° d'incidence de vent relatif, il est en revanche un peu plus trainant.
Relativement épais, il est tolérant au décrochage (et donc aux variations de vent relatif).

> Le "Creux Mid @ creux 50%", est un réglage de cap, obtenu avec le chariot sur "A", Écoute relativement bordée.
Grâce à la tension de chute, le mat cintre, ce qui aplati le creux et le fait un peu reculer.
Le creux max est à 45% de la corde.
C'est un profil fin, qui portera plutôt vers 15° d'incidence de vent relatif. Il traine peu.
Il a une tolérance faible, et décroche rapidement de chaque côté de l'optimum (+5 ou -5°)

Si je devais un peu caricaturer, le Max@1/3, c'est la LandRover, le Mid@50% c'est la Ferrari.

*****************************

Le jeu pour bien avancer, va consister à changer de vitesse entre ces deux profils, en fonction des circonstances.

Si je suis dans des circonstances de vent relatif perturbées :
- Phase de départ
- Relance après un virement
- Dans la fumée d'un autre bateau
- Dans un passage (un bord) clapoteux (attention des fois comme à Hyères les vagues ne sont pas perpendiculaires au vent)
- Dans un trou d'air

Alors je vais utiliser la LandRover, puissance, tolérance, et je caperai un peu moins

Si je suis dans des circonstances de vent frais stable :
- Dégagé sur un bord de près, à pleine vitesse
- Dans un passage sans clapot
- Dans une risée

Alors je vais utiliser la Ferrari, finesse, cap maximum ... je me "visse dans le vent" ... et là le D-One est redoutable.

Par contre, dès que l'on rencontre une perturbation, on re-choque la GV, pour relancer le bateau, sinon c'est le cercle vicieux : voile décroche, bateau ralenti, dérive perd en efficacité, le bateau se met en travers et dérape. C'est juste quelques degrés à peine perceptible, mais çà suffit pour perdre 1 longueur en quelques secondes.

La différence entre Force 1-2 et 2-3, c'est le chariot d'écoute.
Le préfère jouer exclusivement sur le bordé d'écoute par petit temps : "le chariot reste sur "A".
Dès que c'est un peu plus fort, je relance : choqué + chariot sur "B", et me visse dans le vent avec : bordé + chariot sur "A"

Le choqué c'est juste de 10-15cm pas plus.

Reste les penons ... comme j'ai toujours pas mal de creux en bas, mon penon interne (en bas) est très souvent turbulent vers le bas.
Par contre les penons 2 et 3 (plus hauts), flottent classiquement en petit V.
Le Penon de chute de GV, n'est quasiment jamais replié sous le vent, si çà se produit, c’est un signe d'urgence à choquer.


Oups, il y a un gros orage, j’éteins le PC, et je reprendrai un peu plus tard désolé :blush:
Dernière édition: 14 Oct 2016 17:10 par Idefix.
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Comment avancer au prés ? !!! 16 Oct 2016 09:03 #4286

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
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Hello,

Je ne suis pas un prof mais steve cockerill de rooster m a expliqué que dans le light, il navigue le bateau contre gité pour les raisons suivantes
1) le bateau aura tendance a vouloir abattre, et donc naturellement, il faudra compenser en poussant la barre et du coup orienté la dérive vers le vent
2) en cas du rafale, on aura la temps de reguler pour eviter de giter
3) la surface mouillée du bâteau aura comme effet de créer une dépression au vent et donc "aspirer" le bateau au vent

Pour avoir tester à Garde, ceci ne marche pas dans du vent, où il fait mieux naviguer à plat.

Je vous conseille les dvd de rooster upwind et downwind... Super intéressant

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
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