Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Que faites vous pour le weekend de Pâques?

Que faites vous pour le weekend de Pâques? 08 Mar 2016 13:05 #2757

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Bonne idée çà :)

Au fait GG, tu aurais pas envie de régater en Yole avec eux ?
Dans mon souvenir, c'était plutôt Rock and Roll au portant :evil:

Non fini, j'ai abandonné la Yole pour la planche et je suis revenu au dériveur pour le SKIFF.

Après le 4000, je suis passé au 49er et je n'ai pas envie de naviguer sur des bateaux plus lent. Alors pourquoi pas un I14, mais j'ai tellement à apprendre sur le 49er. Temps que je peux, je continue, même si je dois m'arrêter à 20nds de vent.
Dernière édition: 08 Mar 2016 13:05 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que faites vous pour le weekend de Pâques? 29 Mar 2016 15:40 #2952

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci GG, du feedback sur votre entrainement à La Ganguise.

Effectivement, comme souvent le week-end Pascal a été idéal pour les navigations dans le Sud ... pour ceux qui étaient disponibles :(

On notera les 101 29er à l'Eurocup de Cavalaire, avec hélas seulement 14 Français dont la plupart venant des pôles espoirs (ce qui illustre bien l'échec du développement du skiff "hors filière" en France depuis 10ans).
On pourra, un peu, se consoler avec l'excellent niveau de nos petits jeunes, en particulier l'arrivée au top des Aixois, et Marseillais.

Par ailleurs beau succès à Hyères pour la SIL, avec 188 Optimist.

Côté intersérie, on avait volontairement rien prévu cette année, mais Il faudra clairement réfléchir à mettre quelque chose en place pour l'année prochaine. Autrefois quand je faisais du 5O5, l'Europa Cup avait lieu chaque année en Med. à Pâques, et c'était toujours un succès. Comme pour Cavalaire en 29er, ces "classics" rendez-vous annuels, gagnent en popularité d'année en année, pour peu qu'ils soient bien organisés avec une bonne ambiance. :)
Dernière édition: 29 Mar 2016 15:41 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que faites vous pour le weekend de Pâques? 29 Mar 2016 17:52 #2953

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
On notera les 101 29er à l'Eurocup de Cavalaire, avec hélas seulement 14 Français dont la plupart venant des pôles espoirs (ce qui illustre bien l'échec du développement du skiff "hors filière" en France depuis 10ans).
On pourra, un peu, se consoler avec l'excellent niveau de nos petits jeunes, en particulier l'arrivée au top des Aixois, et Marseillais.

Je trouve que ce n'est pas mal 14 bateaux sur 110 avec 4 bateaux dans les 6 premiers.

Le 29er a un succès uniquement parce qu'il peut déboucher sur le 49er. Je le vois au club, nous avons beaucoup de jeunes et peu sont intéressés par le skiff, ils préfèrent des bateaux plus simples tel un cata ou un 4.20. Ils aiment prendre des photos du skiff parce que c'est spectaculaire.

Le skiff est une passion et une façon différente de voir la voile, c'est très marginal, donc tu ne peux pas prétendre avoir beaucoup de développement. La preuve les deux skiffs qui marchent sont le RS500 et le 4000, très proche d'un dériveur classique, à côté le 29er est un casse gueule.

Les vrais skiffs tel le I14, le B14 ou le 49er sont malheureusement souvent inabordables pour des personnes ayant peu fait du sport à un certain niveau.

www.29er.org/images/stories/2016EuroCup/...pFRA_2016Results.pdf
Dernière édition: 29 Mar 2016 17:52 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que faites vous pour le weekend de Pâques? 29 Mar 2016 18:07 #2954

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Pour nous, régate conviviale au Pradet en Open 5.00...
Conditions variées... Je n'ai pas été bon sur les départs... À travailler... Bonne vitesse au près. Mais en monotype, avec peu d'ecart de vitesse, il est dur de revenir... Nous sommes trop irrégulier pour inquiéter les 3 premiers...
Mais toujours une excellente ambiance en mer comme à terre...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que faites vous pour le weekend de Pâques? 29 Mar 2016 19:47 #2958

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Idefix écrit:
On notera les 101 29er à l'Eurocup de Cavalaire, avec hélas seulement 14 Français dont la plupart venant des pôles espoirs (ce qui illustre bien l'échec du développement du skiff "hors filière" en France depuis 10ans).
On pourra, un peu, se consoler avec l'excellent niveau de nos petits jeunes, en particulier l'arrivée au top des Aixois, et Marseillais.
... Je trouve que ce n'est pas mal 14 bateaux sur 110 avec 4 bateaux dans les 6 premiers. ...

GG : 14% de Français sur une régate "à la maison", c'est juste très faible. Constater que dans une régate dans le sud de la France il y a plus d'Allemands ou de Danois (>1800km one-way) , que de Français ... çà en dit long sur notre développement.
On peut dire tout ce que l'on veut (surtout en évitant de se remettre en cause), mais les bateaux modernes, même soit disant difficiles, se développent chez nos voisins, alors que chez nous la pyramide n'a aucune base (à peine 20 bateaux au Ch.France).

Les résultats sont bons, parce que ce sont les jeunes des sections sport étude, mais il ne pas confondre le haut niveau, et le sport amateur, ces jeunes sont les arbres (formés à prix d'or) qui cachent la forêt ... ou plutôt le désert.

ggc écrit:
Le 29er a un succès uniquement parce qu'il peut déboucher sur le 49er. Je le vois au club, nous avons beaucoup de jeunes et peu sont intéressés par le skiff, ils préfèrent des bateaux plus simples tel un cata ou un 4.20. Ils aiment prendre des photos du skiff parce que c'est spectaculaire.
Le skiff est une passion et une façon différente de voir la voile, c'est très marginal, donc tu ne peux pas prétendre avoir beaucoup de développement. La preuve les deux skiffs qui marchent sont le RS500 et le 4000, très proche d'un dériveur classique, à côté le 29er est un casse gueule.

Je pense que ton raisonnement de justification ne tient pas, on ne peut pas non plus affirmer que les jeunes ne sont pas capables de dompter des engins un peu exigeants, il n'y a qu'à voir le nombre de coureurs sur les régates de planches qui ne sont pas des engins moins sportifs que les 29er.

Mais à force de na pas avoir de base, le sommet est bien fragile, pas étonnant que nos perf. mondiales/olympiques en planche ou 470 soient de très haut niveau quand on voit la planche jeune ou le 420.
Alors qu'en 49er, on rame, contrairement aux Danois ou Allemands (également présents en 29er comme on le voit).
Mais en Allemagne ou Danemark, quand il y a un rassemblement voile à Travemünde, Kiel ou Aarhus, les skiffs sont de la fête ... en France ils magouillent dans leur coin :whistle: , en autarcie, en parlant "d'élitisme" ... :lol: ... avant de remplir le fond des classements dès que nos voisins se déplacent sur une de leurs régates. ... à méditer.

Ceci dit, la présence des 4000 sur les régates de ligues Bretagne et Pays de Loire depuis l'année dernière est une très bonne chose, pour la popularisation de ces bateaux, et pour le niveau de ces coureurs, et de ceux qu'ils vont rencontrer.


@Etienne, il faudrait que tu me donnes votre calendrier, clairement votre classe a une ambiance super sympatique (ref. à l'Orient l'année dernière ou les échos que j'ai eu de la régate de Bauduen) ... si un jour quelqu'un cherche un équipier ... çà pourrait m'interesser ;)
Dernière édition: 29 Mar 2016 19:54 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Que faites vous pour le weekend de Pâques? 29 Mar 2016 21:30 #2960

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
C'est quand même plus facile de faire de la planche que du 29er, essaye ce bateau et tu verras. C'est plus difficile qu'un 49er ou un B14 à manier. Je ne parle pas du poids des équipiers.

Ce n'est pas dans la culture française que de naviguer en 29er, combien de club en possède? Combien de 29er naviguent en France?

Pour les jeunes, je ne parle pas de sportivité, mais de volonté à manier ces bateaux.

De toute manière, il ne faut pas se leurrer le 29er ne sert, en France, qu'à préparer les 49er pour les JO. C'est l'élite point et à ce niveau, les 29er réussissent bien en général. Après, je n'ai pas la solution, je ne fais que constater et j'essaye d'être positif.

En tant qu'ancien coach et ancien sportif (35 ans de coaching), je sais que c'est difficile. Et pour la voile, je ne connais pas la solution. Par contre, ce que je sais, c'est que le matin, il faut beaucoup de courage et de persévérance pour devenir un sportif de HN, car déplacer beaucoup de bateaux, c'est très bien, gagner c'est mieux.

www.voilesetvoiliers.com/voile-legere/l-...toli-et-noe-delpech/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena