Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : América Cup.... quid pour la suite?

América Cup.... quid pour la suite? 21 Nov 2017 13:34 #5995

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Lu ici et là : Il semblerait que les foïls soient lestés et servent aussi à redresser le bateau en cas de dessalage...

Mais je crains bien que les foïls mobiles nécessitent le retour des "Hamster pédaleurs"... Moteur pas autorisé comme sur les catas de l'América... Donc Hamster pour recharger les batteries....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, pi.r

América Cup.... quid pour la suite? 12 Nov 2018 22:55 #6793

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Quelques images récemment des bateaux anglais et américains ... honnêtement j'étais dubitatif du concept monocoque + foiler (poids de quille, antinomique avec légèreté nécessaire au vol), mais là je dois dire que je suis bluffé :

Le 7 Novembre :
www.instagram.com/p/Bpz8YcmAXsy/?utm_sou...ed_video_watch_again

Le 9 Novembre :


A voir en évolution, mais çà semble encore plus impressionnant que les pontons volants :woohoo:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

América Cup.... quid pour la suite? 13 Nov 2018 10:24 #6794

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
c'est effectivement impressionnant.... ça va trés vite.... mais je reste dubitatif.... navigation ou vole à voile????

j’attends aussi de voir ce que ça donnera en flotte au passage de la bouée, et dans les bords de prés côte à côte et cul à cul avec passage au raz du tableau arrière du concurrent.... faudra baisser la tête pour pas se faire décapité par ces foils relevés....

ça m'fait penser aux Lézards des Sables du désert Namibien.... on s'demande pourquoi....




mais bon, ç'est l'avenir.... et j'suis dans la catégorie des vieux croutons ronchons.... :lol:
Dernière édition: 13 Nov 2018 10:41 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74

América Cup.... quid pour la suite? 13 Nov 2018 17:37 #6795

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Comme pour toute évolution dans le sport de pointe, il y a les problématiques spécifiques aux compétitions et les enseignements qui vont résulter en des déclinaisons pour monsieur tout le monde, avec deux erreurs classiques :
  • imaginer que les innovations vont devenir le lot de tout le monde ... comme ceux qui prédisaient la fin du tradi quand les asymétriques sont arrivés ... il y a qu'a regarder la situation 30 ans plus tard
  • A l'inverse , penser que les innovations vont rester dans le haut niveau, sans percoler dans le sport de masse
.

Concernant les foils, en voyant l'hydroptères ou les foiler de l'AC, je n'aurais pas imaginé qu'on voit quelques années plus tard les ultima, débouler à 40kts en vol en plein océan. D'ailleurs plus que les foils (qui remontent à bien longtemps, ref. le dériveur foiler de tabarly) je pense que c'est plutôt la maîtrise des composites carbone qui permet de sortir des devis de poids et des profils de foils qui permettent le vol (encore que clairement, on est pas au point sur les contraintes encaissées par les bateaux).

Par contre, la transposition pour Mr tout le monde pose 4 questions à mon avis :
- le coût
- la compétence de Mr tout le monde

Ces deux aspects imitant fortement "l'adressable market", faut pouvoir se le payer, et être capable de le faire marcher" , idem les skiffs, les F18 etc etc ...

- l'intérêt (aller vite c'est bien mais une fois qu'on a passé une heure à faire des aller retour, ça devient vite limité (cf planche à voile)
- la sécurité (cf la décision d'Hobie cat de ne pas se lancer dans la production d'engins qu'ils jugent dangereux)

Au niveau instances fédérales, c'est clair que le facteur sécurité compétence ... est particulièrement préoccupant ... et pas facile à intégrer dans les règlements.

Donc tu n'es à mon avis pas dans les vieux ronchons, tu perçois juste les bonnes questions ... Foiler, oui ... mais à quel prix (cout), pour qui (quelles compétences), pour quoi faire (formats) :dry:
Dernière édition: 13 Nov 2018 17:39 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74

América Cup.... quid pour la suite? 14 Nov 2018 08:05 #6797

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
....Par contre, la transposition pour Mr tout le monde pose 4 questions à mon avis :
- le coût
- la compétence de Mr tout le monde

Ces deux aspects imitant fortement "l'adressable market", faut pouvoir se le payer, et être capable de le faire marcher" , idem les skiffs, les F18 etc etc ...

- l'intérêt (aller vite c'est bien mais une fois qu'on a passé une heure à faire des aller retour, ça devient vite limité (cf planche à voile)
- la sécurité (cf la décision d'Hobie cat de ne pas se lancer dans la production d'engins qu'ils jugent dangereux)

Au niveau instances fédérales, c'est clair que le facteur sécurité compétence ... est particulièrement préoccupant ... et pas facile à intégrer dans les règlements....:
+1 avec l'analyse.....et comme depuis tout petit je suis aussi un "vieux ron...con" ben pour moi c'est les aéroplanes qui volent !!

par contre question esthétique la carène et les voile sont MAGNIFIQUES
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.193 secondes
Propulsé par Kunena