Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Les bateaux des JO

Les bateaux des JO 08 Fév 2016 16:21 #2530

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je suis d'accord avec toi, jusqu'à l'avant dernière phrase: cependant GG, une question se pose : ce qui est bon pour les JO est il bon pour les milliers de licenciés qui régatent en France ?
Les JO sont un spectacle, est ont besoin des ingrédients du spectacle : du suspens (le meilleur ne doit pas toujours gagner), des retournements spectaculaires, du drame ... donc près de la côte dans un vent qui ajoute de l'aléatoire, des UFD, BFD etc etc ...

Par contre si je reprend ma régate du WE, sur les 140 jeunes présents, combien iront au JO un jour ? Probablement zero (ou 1), 90% des autres abandonneront la voile ... donc notre réflexion doit nous amener à leur donner du plaisir pour qu'ils restent, et aussi faire en sorte qu'à travers notre sport ils fassent des expériences qui leur soient bénéfiques pour leur vie future.

Donc la lotterie du départ (çà n'est pas l'entraineur qui dit çà mais un zident de Ligue), ne va surement pas dans le bon sens. Surtout que la multiplications des départ, c'est plus de temps mort dans la journée, à tourner en rond, au lieu de naviguer (et çà les gamins en ont horreur). (Sanguinet, le leader 3h30 de course, pour 3 jours de nav. :S ).

Hier, lors de la dernière manche alors que le vent montait, et qu'on avait mouillé le parcours, un gamin s'est exclamé en parlant à ses copains "ouhaa, on voit à peine la bouée de près".
Après la course, je le retrouve sur le parking et lui ai dit devant ses parents "ben c'était top tu as pu te bagarrer longtemps !"
Il répondit "oui mais c'est fatigant !"
Les adultes ont tous rigolé avant de lui dire : "Mais le sport c'est fatigant, non ? :lol: "
Dernière édition: 08 Fév 2016 16:23 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les bateaux des JO 08 Fév 2016 16:49 #2531

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je ne pense pas que les courses longues soient la panacée. Regarde le ski avec les bosses ou le cross, les jeunes aiment çà et n'ont pas besoin de course officielle pour s'amuser. Un gros mur de bosse fait l'affaire.
Pour les JO,c'est le top niveau comme la NBA, les enfants ont besoin de rêver pour se retrouver sur le parquet du quartier.

Perso, maintenant si tu veux me faire des grands parcours sur les régates où je participe, je suis OK, car c'est sur des longues distances que je peux rattraper mon rating moins de manœuvres pour plus de vitesse entre ces dernières.
Dernière édition: 08 Fév 2016 19:20 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Les bateaux des JO 08 Fév 2016 18:20 #2534

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Perso, maintenant si tu veux me faire des grands parcours sur les régates où je participe, je suis OK, car c'est sur des longues distances que je peux rattraper mon rating moins de manœuvres pour plus de vitesse entre ces dernières.

Tout à fait, on en parlait avec Mika aujourd'hui, les parcours double bananes de 15-17mn pour les i14, 49er ... c'est juste totalement ridicule.
Ca fait 8mn par tour, soit moins de 2mn30 de portant, "à peine hissé tu dois empanner".
... Et ceux qui font çà me parle de rating :whistle: ... c'est comme faire tourner des F1 sur un circuit de Karting :silly:

Quand tu prends les parcours, que j'ai analysé, même à haut niveau "spectacle" , les portants font 300-350 secondes (soit 5-6mn), et les près 600-650sec (soit 10-11mn) ... ca fait des courses sur deux tours de 35-40mn ;)
Dernière édition: 08 Fév 2016 18:22 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les bateaux des JO 08 Fév 2016 19:40 #2536

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Encore une fois, nous ne sommes plus sur la mise a jour du site ... Mais bon...le naturel revient au galop :-)

Pour continuer, sur le thème du format de la régate...il y a autant de bon format que de condition météo, de type de bateau, de plaisir de naviguer...
Moi, j'aime varier les plaisirs mais si effectivement, en monotype, le départ est crucial... J'aime le principe: tant que la ligne d'arrivee n'est pas franchie...rien n'est joué... Et même après son arrivée...tout n'est pas joué...cf. La médaille race en fin aux derniers jeux...
L'ideal est de faire des régates sur 2 à 3 jours qui permettent de lancer des parcours variés... C.est ce que nous faisons en 5.00... cela ne fait pas l'unanimite dans la classe mais la majorité s'y retrouve et l'ambiance est toujours la...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Les bateaux des JO 09 Fév 2016 10:11 #2538

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
... une question se pose : ce qui est bon pour les JO est il bon pour les milliers de licenciés qui régatent en France ?
Les JO sont un spectacle, est ont besoin des ingrédients du spectacle : du suspens (le meilleur ne doit pas toujours gagner), des retournements spectaculaires, du drame ... donc près de la côte dans un vent qui ajoute de l'aléatoire, des UFD, BFD etc etc ...

bien d'accord et je pousse le bouchon un peu plus loin : est ce que la voile a sa place aux JO ? perso j'en suis pas sûr et je m'intérroge....
pour les épreuves "spectaculaires" la voile n'en manque pas a commencer par la coupe de l'América,vendée globe,etc...
de plus le statut d'olympique de certains bateaux font monté artificiellement le prix des bateaux d'occas. pour les licenciés de base.
a contrario la perte du label "bateau olympique" a fait que l'europe est devenu un bateau très abordable ...tout en gardant ses qualités nautiques et son élégance...
qu'en pensez vous ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les bateaux des JO 09 Fév 2016 14:02 #2539

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Pas du tout d'accord avec toi, les JO c'est le top de la voile et celle-ci en a besoin. Il y a bon nombre de bateaux qui ne sont pas olympique donc moins cher. Le 5o5 n'est pas olympique et il est hors de prix.

Le seul vrai bateau olympique populaire chez les voileux de base est le 4.70 et tu peux en trouver à pas cher avec beaucoup de matériel d'occase peu onéreux. Les autres bateaux ne sont pas très populaires, à part le Finn ou le Laser très abordable, lui.

Perso, je navigue sur le roi des bateaux olympiques et je peux t'assurer qu'il n'est pas plus cher qu'un autre, si tu ne cherche pas le dernier modèle et le marché de l'occasion est tout à fait accessible. Ma dernière coque a 20 ans, elle ne prend pas l'eau et elle est bien plus rigide que beaucoup d'autres bien plus récente.

L'América Cup se sert beaucoup chez les marins olympiques car leur niveau est top. Les courses transatlantiques ne sont pas de ce niveau, la seule qui s'en approche est la Volvo Race.

Dernier exemple, le Flying Dutchman (mon bateau préféré depuis tout jeune) n'est plus olympique depuis 4 olympiades. Et bien il n'a jamais été aussi cher, un bateau vieux de 10 ans vaut plus de 10/15 000€.

Concernant les prix, il n'y a pas de vérité
Dernière édition: 09 Fév 2016 14:07 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena