Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Essai Exocet

Essai Exocet 21 Aoû 2017 12:11 #5490

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Moth Versus Waszp

Je voudrais quand même essayer le waszp, mais effectivement tous les feedbacks vont dans le même sens, le moth est plus rapide, plus facile (pour les récents).

J'ai un peu regardé et effectivement je pense qu'il faut compter 15 KEUR pour avoir un mach 2 sympa. Pour revenir sur les propos de Rémi et la compét, il y a clairement une course à l'armement (c'est d'ailleurs même le concept des régles de classe) ce qui fait qu'un bâteau plus vieux ne sera pas compétitif.

Ce sont dans tous les cas des superbes machines.

En complément au 49er, ce serait une super machine

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Essai Exocet 21 Aoû 2017 12:35 #5491

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Fonce, à ton âge faut pas écouter les autres, sinon je n'aurai jamais acheter le 49er, imagine, je n'avais jamais fait de trapèze, alors barré avec .....comme quand j'ai acheté le 4000, je n'avais jamais fait de dériveur double.
Hier, j'ai navigué avec Froggy qui a un Blade et un sacré niveau, il rigole quand il navigue en 49er (il vient du rs700). Un Moth et un autre bateau c'est aussi ce que fait Simone, naviguant avec sa femme en 29XX et en solitaire en Moth.
Maintenant avoir le dernier cri quand tu es bon...quel était le support de Peter Burling au dernier Mondial? Il fait ça pour le fun, il n'y peut rien s'il est bon, son copain Outtridge... pareil.

Tous ces bateaux sont au départ des bateaux pour le fun, la compétition est une mauvaise déformation....pour les égos
Dernière édition: 21 Aoû 2017 12:37 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Essai Exocet 21 Aoû 2017 14:28 #5492

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je m'étais fâché sur un autre forum à force de voir des "conseilleurs" qui ne sont pas les "payeurs" conseiller n'importe quoi, sous prétexte qu'il n'y avait que leur vision de la voile qui pouvait être légitime :angry:

Justement quand Alex a demandé conseil, il y a 4ans, j'étais un des seuls à lui parler du RS400.
Depuis, en confiance, ils ont progressé pour pouvoir passer sur des bateaux plus puissant.
(Avec cependant des moments pas facile (Quiberon en 4000, ou récemment en FX)
Si on les avait bazardé tout de suite sur les skiffs "dans le vent" ... il ne serait plus parmi nous.

Autant dire qu'en 5 lignes tu me fais bondir :woohoo:

1> Si Alexandre post, ici et demande notre avis çà n'est pas pour entendre :
ggc écrit:
Fonce, à ton âge faut pas écouter les autres ..;
Certains vieux (ou jeunes ?) ont peut être des fonds illimités permettant d'acheter n'importe quoi et d'engloutir des sommes à 4 zéros dans l'achat d'un bateau juste pour le fun ... mais çà n'est pas le cas de tout le monde.
La voile en a dégoutté plus d'un justement en "investissant des sommes folles", pour une durée de pratique très très limitée, et une valeur de revente qui fait pleurer. C'est d'autant plus vrai que le support est pointu.

2>ggc écrit:
Maintenant avoir le dernier cri quand tu es bon...quel était le support de Peter Burling au dernier Mondial? Il fait ça pour le fun, il n'y peut rien s'il est bon, son copain Outtridge... pareil.

Justement les Exocets de Maguire font 1-3-4-6-7-10 including Goodison Slingsby et Outteridge et il y a fort à parier qu'au prochain mondial çà sera 10/10 ... il faut être totalement naïf pour croire que les régatiers à ce niveau font çà pour le fun, et avec du matos de 2eme classe.
Dennis Conner disait : La régate est un sport déjà tellement pointu, qu'il faut être stupide pour prendre un départ sans avoir le meilleur matériel possible.
C'est sûrement hors de portée de beaucoup d'amateurs ... même si j'en connais près de chez toi qui ont toujours la dernière coupe de voile qui va bien (et le rating d'il y a 12 ans :whistle: ) ... mais Conner est caractéristique de ces teigneux qui trustent les hauts de podium.

3>ggc écrit:
Tous ces bateaux sont au départ des bateaux pour le fun, la compétition est une mauvaise déformation....pour les égos

Encore une affirmation gratuite qui implique qu'il n'y a qu'une façon de faire de la voile ... (çà me rappelle certains qui ne respectent pas les règles, et abîment les bateaux, et considèrent que ceux qui réclament sont des mauvais joueurs anti-sportif ).

Certains prennent leur pied à foncer, tout seul, à tirer des bords de largue (comme 90% des planchistes) ...
D'autre s'excitent sur 20cm gagnés contre un adversaire dans des parties d'échec sur l'eau à 10km/hr, y compris le soir sur le tapis vert.

Il n'y a pas une voile d'égo régatiers peuplée de sales cons, et une voile de mecs cools qui défient les lois d'Archimède, de Reynolds ou Navier-Stokes ... il y a des pratiques de la voile avec des plaisirs différents suivant les individus.

Le but ici, me semble d'être d'aider Alex à faire le point sur ce qu'il recherche ... seul, en couple, en Belgique ou dans le Sud.
Pas sur qu'il n'y ait que "le fun" qui l'intéresse.
Dernière édition: 21 Aoû 2017 14:31 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Essai Exocet 21 Aoû 2017 15:20 #5493

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Tu peux m'excuser ne pas avoir les mêmes jugements de valeur que toi. Pour les conseilleurs pas les payeurs, je ne pense pas être dans cette catégorie, car le seul critère limitant me concernant est mon âge et je pense que je l'ai prouvé maintes fois.

Je trouve que lorsque l'on est jeune pourquoi se limiter???? C'est tout ce que j'ai dit.

Quant à la compétition, j'ai toujours placé le fun en premier sinon je me serai obstiner en 4000 ou en un autre bateau plus accessible mais plus ennuyeux. Désolé d'avoir cet avis et je sais que ne pourrons jamais être d'accord sur ces sujets.

Pour moi, le rêve fait partie de la vie.

Quant à Alex, au vu de son parcours, s'il est passé aussi rapidement au 49FX en lâchant le 4000, il est naturel que l'étape suivante sera le foil, cata ou monocoque. Maintenant, ne le connaissant pas, j'ai l'impression que c'est un grand garçon. Choisir un Moth pour s'amuser c'est recevable. À ce jour, je n'ai pas l'impression que la régate est sa priorité.

Dans mon club Alain et Thierry ne naviguent qu'en 49er et en régate ils ont conservé leur B14 et ils ne s'en sortent pas trop mal, je crois....

Je concède que ma phrase sur l'égo est peut-être déplacée, mais je ne suis quand même pas trop loin de la vérité....mais c'est un autre sujet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Essai Exocet 21 Aoû 2017 15:49 #5494

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Bon bon... on se calme.

Franchement, si Alex peut se le permettre, qu'il se fasse plaisir avec un foiler. Je cite : "Je ne peux "utiliser" Delphine qu'1h30 à 2h comme équipière". Forcément, Môôôsieur a refourgué la GV à Madame et a arrêté le rappel... il ne lui reste plus que gueuler sur l'équiper(e) pour se fatiguer :P

Donc pourquoi pas un solo - en complément - pour se faire plaisir quand Madame se repose, s'occupe du fiston, de la plage... ou... prépare l'apéro ;).

Pour le reste, je serais tenté de dire qu'il faut prendre l'engin le plus facile à faire voler, ou Alex trouvera facilement du spare, de ne pas oublier d'investir dans une VHF et un casque si cela n'est pas encore fait et de rester sage dans les conditions de sorties pour ne pas se faire mal/peur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet, ggc

Essai Exocet 21 Aoû 2017 16:35 #5495

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'me fache pas, ni ne cherche à être d'accord, je veux juste dire que pour certains régatiers, juste faire des ronds dans l'eau, est à peu près aussi stérile que de faire du bateau à moteur.
A l'inverse pour les adeptes du Freeride, la régate est un truc de malades emprisonnés dans leurs 3 bouées, incapables de comprendre les plaisirs simples de la navigation.
Chaque approche est respectable ... et je respecte 100% celle de GG (c'est d'ailleurs pour çà que je me bats 90% du temps à la fédé ... et généralement çà n'est pas pour plaider la cause des régatiers ...).
Maintenant, en ce qui concerne l'Ego ... balle au centre ... le nombre de kiki qui se la pète avec j'ai le plus gros (Spi), j'en ai plus croisé en funboard ou en Skiff qu'en régate :whistle:


Mais pour revenir à ton propos Fabien, çà renforce le besoin de définir le programme.
J'ai beaucoup échangé l'année dernière avec des pratiquants "Foiler" de tout niveau et machine (cata, tri, planche, kite-surf, dériveur, tous sont d'accord pour dire qu'aujourd'hui, tous les Foilers sont faciles à faire voler (même les Laser-Kit :unsure: ) ... tant qu'on ne cherche pas à faire du près ou du portant abattu.

Pas besoin d'acheter un truc à 15K€ pour faire des runs largue/largue.

Là où les machines et les hommes font la différence, c'est sur une banane fermée (être capable de virer et empanner en vol sans rien perdre) ... et donc en régate.

Perso, si j'étais Alex, avant de me précipiter, je passerais un petit coup de fil à ce monsieur près de chez toi :
http://www.wanaboat.fr/catamarans-bateaux/25369

Une bien belle machine, pour la moitié du prix d'un Moth, qui peut l'amener à voler, mais aussi à naviguer ... et même régater ;)
Et si tu viens à St Croix l'année prochaine avec, on fera plein de swap :woohoo: :cheer:
Dernière édition: 21 Aoû 2017 16:39 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc
Temps de génération de la page : 0.140 secondes
Propulsé par Kunena