Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 4000, Intersérie et BSP

4000, Intersérie et BSP 06 Oct 2016 07:19 #4203

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
La dernière régate de ligue en M-Py a réuni 6 bateaux le 2 octobre (malheureusement annulée au dernier moment pour cause d'une pollution) et pendant ce temps dans notre club une régate avec une trentaine de bateaux se courrait.

Je crois qu'il faut arrêter de radoter et de nous sortir toujours les mêmes saucisses, la voile ne prends pas en France, point final.
Faisons avec ce que nous avons.

Tu tiens une ligne fédérale ce qui est légitime (je me répète), mais je comprends Thierry qui est allé disputer l'Open avec très peu de bateaux (surement la faute de mecs comme moi et d'autres qui naviguaient sur le lac d'à côté). Sur ce genre d'épreuve, malgré les catégorie de vitesse, on voit bien que ça ne marche pas non plus, alors que faire (je ne vais pas payer 120€ pour naviguer tout seul loin devant les Jet et consorts et en plus être dernier puisque je n'arrive jamais à défendre mon rating).

C'est vrai que je me sens fautif de naviguer en 49er, car je n'ai pas le niveau pour naviguer tout temps, mais j'ai choisi l'option plaisir même si je m'engage de plus en plus rarement en régate qui reste juste le prétexte de venir passer un weekend avec des copains d'ou ma présence à Sanguinet en fin de mois. Si tous les copains naviguaient sur des bateaux rapides on ne parleraient pas de rating, mais comme ils mettent en avant la compétition, ils naviguent en 4000 ou autres (normal, ils s'amusent mieux), mais dois-je pour autant arrêter de me faire plaisir et fantasmer avec mon 49er. Comme me conseille Aguignet et aller à la pêche ???

Dernier exemple simple, demain j'ai RDV avec un nouveau venu qui veut faire du 49er donc j'y serai (encore initiation au 49er).
A la Baule, tu ne peux pas savoir le nombre de gars qui sont venus me demander de leur prêter mon bateau à qui j'ai répondu non, je vous l'ai déjà prêté et vous avez qu'à vous en acheter un puisque ça vous plaît. Pas agréable comme réponse à donner (6/7 fois). Au retour de ce weekend, Alain a acheter mon bateau et j'en ai racheter un autre sans me poser de question.
De tout manière, je fais de la voile loisir et plaisir et je vais m'en contenter de plus en plus et quand j'en aurai marre, j'arrêterai.

PS: Quand j'avais mon 4000, je n'ai jamais eu autant de demande....va savoir pourquoi????

Alors je pose vraiment la question, c'est quoi le développement de voile???? Pour l'instant, tout le monde a des réponses, mais personne n'a de vrais réponses, sinon appelé le Président de la FFV et je suis sur qu'il va vous inviter à bouffer pour en parler.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

4000, Intersérie et BSP 06 Oct 2016 09:17 #4205

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
@Thierry : Tu as raison, je constate les même choses au France IND, mais c'est justement en y allant, en montrant nos bateaux, en expliquant qui çà n'est pas sorcier, en donnant envie, que demain nous seront plus nombreux.

Certes çà n'est pas toujours fun (encore que, je me suis néanmoins bien amusé à Aix les Bains), mais boycotter ces évènements pour ne plus se retrouver qu'entre soi ... est le meilleur moyen de disparaitre à terme.

Je ne pense pas qu'il y ait deux mondes, mais un monde qui doit évoluer, ... si on l'aide.
******************************

Je suis 100% d'accord avec toi GG :)

C'est bien parce que les attentes des pratiquants, sont multiples que je me bats chaque semaine pour éviter toute réponse unique, monolithique, couronné par un "c'est comme çà" et si çà ne vous va pas dégagez.

La voile en France est dans une période difficile, idem dans beaucoup de pays, un problème principalement économique, mais aggravé par l'ultra domination depuis 40ans des stakhanovistes (dont j'ai fait parti à une époque avec mes >25000 km/an en 5O5 :blush:), qui ne conçoivent la régate que comme un truc autour de 3 bouées, destiné à atteindre un pseudo haut niveau, quitte à faire 1000km en bagnole tous les week-end. C'est encore souvent le modèle dominant chez les jeunes aujourd'hui ... ce qui explique, en partie, les 80% de désaffection au sport après 18-20ans.

Changer les mentalités/approches est un long combat, qui progresse plus ou moins vite suivant les ligues.

1> Côté classe, on note un mouvement massif vers l'IND, depuis qu'on a mis les quota à 10/15 bateaux pour les régates monotypes, et mis en place les remontées de points de l'ind > classe.
Ce mouvement a permit de reproposer de l'animation plus locale, et fait revenir des anciens pratiquants qui ne se reconnaissent pas dans le modèle "circuit national".
Certaines Classes comme les Vauriens, Snipe affichent pour 2016 plus de 70 régatiers classés, les Ponant, Jet sont également en hausse depuis 5 ans entre 50 et 70 classés, même les Finn c'est dire ! (en 2015 58/66 Finn ont fait de l'intersérie).
Toutes ces classes qui acceptent de se mélanger, qui montrent leurs bateaux, résistent bien, voir retrouvent un nouveau souffle.
Celles qui jouent le moins le jeu comme les 5O5 par exemple (seulement 56 en IND) est aussi celle qui baisse le plus : 193 classés en 2015 à 152 cette année (-20%).

Voir les Vauriens, Snipe, Finn, Ponant, Jet être plus nombreux que n'importe quel skiff (hormis les 29er, et les 4000) ... çà interpelle !!!
Et dans le même temps, les dériveurs modernes similaires (je n'utilise pas le mot Skiff) type RS200/RS400 stagne à 8-12 classés, et les RS500 (3eme série BSP) qui étaient 56 classés en 2014, sont 27 cette année ... cherchez l'erreur.

C'est quand même incroyable qu'au moment où les classes comprennent enfin le bénéfice de structurer leur pratique de base autour des IND (ce qui ne les empèche pas de se retrouver sur un ou deux évènement nationaux chaque année) ... les skiff choisissent d'évoluer de l'inter-série vers "l'anti-série" :(
Incroyable en prime avec des baisse de 30% cette année, de se vanter (avec 36 séries "admises"), de regrouper mini 38 personnes sur 4 régates (enfin ... seulement 25 français au Der) ... quand la classe 470, un bateau vieux de 50ans classe à elle seule 460 régatiers l'année dernière :silly:

*********************

2> Côté Ligue PACA, je suis heureux de voir que pour 2017 les entraineurs se sont mis d'accord (sous l'impulsion de L.Gaillot), à l'occasion du championnat de ligue, pour que toutes les séries soient regroupées aux même dates (6), les 420 côtoyant les 29er sur les même lignes de départs en format IND ... et bien entendu ils espèrent également la présence des adultes sur ces évènements et aussi aux entrainements ouverts.

Dans le même temps tu as vu qu'avec l'INVL, la CLVL on donne les moyens au club (100% d'acc. avec Thierry) , d'organiser des régates simples conviviales, avec un public large.

Sur le Challenge du Lac de St-Croix cette année c'est presque une centaine de départs qui ont été pris, sur plus de 20 types de bateaux différents, du quillard de sport au cata, en passant par un foiler et les monocoques anciens et modernes.
Chez nous, les "skiffs" sont maintenant plus nombreux à participer (RS400/500/800, D-One, 4000, FX) que les "tradi" ... et font envie à beaucoup qui n'hésitent pas à franchir le pas (Exemple l'ancien RS400 d'AlexJ est resté au club :) ).

Côté fédé les actions de diversification pour mieux satisfaire les aspirations variées des pratiquants, sont progressivement en train de se mettre en place. (Bateaux collectif, Flotte collective, et l'année prochaine on lance au niveau national l'IP-FFVoile (une bonne idée que moi je n'ai pas laissé tombée ;) )

Donc :

> Non je ne pense pas que la "Voile c'est mort", mais qu'il faut arrêter les discours de castes et au contraire s'ouvrir pour se rejoindre les autres, mutualiser les couts, mettre des dispositifs en place qui réunissent les gens, et leur donne un attrait sportif adapté (c'est en cours depuis 2 ans).

> Non je ne pense pas que les "dériveurs modernes" soient des bateaux d'exception condamnés à végéter en marge dans un non développement incestueux. Comme le dit GG, ils attirent du monde, et devraient aujourd'hui représenter au moins 50% de la voile légère (comme ceux qui naviguent dans mon club), et non les pitoyables 3% actuels.
Voir chez les jeunes au Championnat de France à 70*420 et difficilement le minimum de 20*29er pour valider le titre , me fait mal au cœur.
(420 en France 650 classés, 29er 93 classés !!!)

> Je reprendrai les termes de Xavier, j'ai une conviction profonde que l'humanisme et l'universalisme est le bon modèle de développement ("pas que" pour la voile), mais çà ne veut pas dire perdre son identité, et n'est en rien antinomique avec le plaisir de se retrouver pour faire la fête sur un évènement de regroupement type Sanguinet, où j'espère vous serez nombreux et vous régaterez dans la bonne ambiance :cheer:
Dernière édition: 06 Oct 2016 09:51 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000, Intersérie et BSP 06 Oct 2016 09:54 #4206

  • Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Note : Attention "Roman de synthèse", pour ceux qui ne veulent pas tout lire, j'ai essayer de surligner les points importants / conclusions :lol:

Rémi

Juste un contresens que tu fais (à mon avis)...

BSP n'a JAMAIS voulu être le représentant unique de la pratique Intersérie.... C'est un trophée réservé aux skiffs et donc par nature de l'intersérie, puisque chaque série (à de trés rares exception prés (4000, RS500, RS800, ...) ne peut aligner plus de 10 bateaux sur une régate.

BSP n'est pas l'Intersérie dans son ensemble... Juste l'intersérie Skiff, au sein d'un trophée inventé il y a plus de 10 ans pour développer la pratique du skiff.
Cela dit TOUS les autres dériveurs sont bienvenu sur les régates BSP (ex, un Fireball à Carnac le dernier WE) seule restriction, il ne peut concourir au trophée BSP, ce dernier étant réservé aux skiffs...
Tu argumenteras (peut-être) sur la notion de skiff, mais on sera d'accord pour dire qu'un Fireball n'est pas un skiff quand bien même en vitesse pure il est capable d'en remontrer à beaucoup !
Guépard N°114
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, ggc

4000, Intersérie et BSP 06 Oct 2016 10:18 #4207

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
(420 en France 650 classés, 29er 93 classés !!!)

Pas bon pour les skiffs, mais c'est la jeunesse actuelle. Quand un jeune au golf me dit qu'il préfère jouer au golf à la Wii parce que il y arrive mieux ?????
Le 420 c'est facile et aussi pour les coaches, cet année nous avons embarqué des moniteurs du club (une fois) super bon en planche, laser, mais sur le 49er bonjour les dégats et ce sont des pros, ils sont en position d'échec et c'est pas bon pour l'égo, peu veulent y remonter.
Le 29er n'en parlons pas......

Mais on tourne en rond, dès que la difficulté apparaît, tout le monde s'échappe, c'est sur qu'il aurait été mieux pour moi de continuer en 4000 (abandonné il y a 4 saisons) j'aurai fait des progrès comme les autres et je pourrai davantage briller...en me traînant dès que le vent ne dépasse pas 10nds.

Pas du tout fun tout ça, j'aime rêver, c'est peut-être que je suis encore trop jeune :evil: et les jeunes ne rêvent plus, paraît-il?????
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000, Intersérie et BSP 06 Oct 2016 10:58 #4208

  • xa790
  • Portrait de xa790
  • Hors Ligne
Salut
Ok , réponses entendues . Je sors.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000, Intersérie et BSP 06 Oct 2016 11:06 #4209

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je suis d'accord Thierry,

Ce que j'ai essayé de démontrer c'est que les skiffs ont constitué le gros de l'intersérie jusqu'en 2011 (comme tu le dit presque par obligation) ... mais que celle ci évolue depuis, et ... je vais être direct, au lieu de tourner autour du pot :

> De 2009 à 2013 : Cédric Fraboulet dirigeait BSP et comme président de la commission technique l'Intersérie, les rating etc etc ...
> En 2014 : Avec l'implication croissante des classes dans l'intersérie, il y a eu une demande forte pour la faire évoluer ... pas dans le sens qui arrangeait Cédric (Groupes de Vitesse, dont le Fast qui concurrençait BSP) .
Il s'est retrouvé en minorité (un contre tous) et a démissionné de la présidence.
> En 2015 : De nouveau, discussion avec l'ensemble des classes pour faire évoluer les rating (valeur+concept des paliers) ... le seul à ne pas donner de feed-back fut Cédric, qui ensuite de nouveau en désaccord et n'acceptant pas les conclusions pourtant quasi unanimes a quitté la commission (sans même avoir la politesse d'informer son président).

En 2016, il entraine BSP, dans son opposition au département voile légère et sa sécession de l'IND (pour créer la presque classe BSP)

A en croire les écrits, "l'immense majorité" est d'accord, donc il ne devrait pas y avoir de problème : Case Closed
Et les autres peuvent aller voir ailleurs.

**************************

Ma position :

1> Pour ma part comme je l'ai écrit, çà ne me pose aucun problème, puisque l'IND garde son intégrité de classement et son universalité d'accueil. La "Classe BSP" peut alors faire ce qu'elle veut sur ses régates. Case Closed.

2> Je pense à titre personnel (mais c'est juste une opinion, et je peux me tromper), que :
a- Le développement du skiff et des bateaux modernes en France depuis 15 ans est un échec évident (3-4% des pratiquants)
b- Le modèle BSP, à savoir le fonctionnement dans "l'entre soi" , est un des facteurs de cet échec.
Si on enlève les 2 classes officiellement affiliées (29er, 4000), il ne reste rien ... et à 80% dans une seule région.
c- L'attitude Super Warrior véhiculée par ceux qui se la pète "skiff-bateau-elitiste (sic)" (faut nager pendant 2 ans, avant de commencer à marcher etc etc ...) , est catastrophique pour l'image et donc le développement de ces bateaux.
d- Le format Trophée national skiff, avait surement un sens à l'époque où l'intersérie n'existait quasiment pas et où les gens se déplaçaient facilement. Aujourd'hui il y a des IND (presque) à chaque coin de rue, et les gens ne font plus de km.

A l'heure ou quasiment toutes les classes évoluent vers IND locale chaque dimanche, et rassemblement national 1/2 x par an, BSP se renforce dans la direction 8 "semi-nationaux" et 2 "nationaux" par an :blink: ... là je ne comprend pas :S

Pour terminer je re-re-re-insiste, je ne nie absolument pas la notion de "skiff", ni le désir des pratiquants de se regrouper 2 fois par an au Der ou à Sanguinet par exemple comme toutes les classes.

Sur les admissions, c'est totalement hypocrite de dire tout les dériveurs sont les bienvenus, quand :
> Tu écrit en gros Skiff sur le titre de la course
> Tu écris dans les avis de course une liste de bateaux admis !!!
> Tu ne publies qu'une trentaine de rating !!!
Ca revient à dire tu es le bienvenu, mais çà serait mieux que tu ne vienne pas, et pour les rating , c'est comme en boite de nuit c'est le videur à l'entrée qui décide :whistle:

Pour reprendre ton exemple, le Fireball ne serait pas un skiff (quoi que pour en avoir fait pendant 3 ans, je le trouve beaucoup plus skiff dans son comportement qu'un Buzz ou un RS400), mais enfin admettons :unsure:
Par contre le Contender, l'IC10 ou le Moth Lowrider ou à Foil qui sont sur la liste seraient des skiffs ???

Breizhskiff, çà n'est pas un regroupement de skiff, mais un regroupement d'orphelin de classe ... du coup quand 2 classes (les seules en croissance depuis 5ans) représentent 2/3 des participants sue la plus grosse régate Sanguinet 2015 ... çà pose forcément des problèmes d'identité et de gouvernance :dry:
Dernière édition: 06 Oct 2016 19:01 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.204 secondes
Propulsé par Kunena