Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : REGATES "HYERES OPEN FAST 2017"

REGATES "HYERES OPEN FAST 2017" 09 Oct 2017 21:40 #5786

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bon,

Je ne suis pas le mieux placé pour faire un debrief du week-end :blush:

J'avais été cherché Idefix à St Croix Jeudi, et Samedi matin, j'accroche la remorque, met les fringues dedans, et hop c'est parti.
Arrivé à Hyères avec une météo qui promettait d'être belle (10kts se renforçant en soirée, du vent la nuit baissant largement dans la matinée du Dimanche).
Je gréé rapidement le bateau, et décide de partir tôt sur l'eau pour une bonne reprise en main n'ayant pas navigué depuis quelques semaines hélas.
Je vais donc hisser la GV ... et je m’aperçois alors que j'ai laissé la GV, le Spi, la dérive, le safran à la maison dans le garage ...à 150km de là :( :(

Donc je prend le volant, pour 3 heures d'aller-retour, pendant que les copains vont se régaler :S

De retour au COYCH, vers 16h30, pour voir les bateaux rentrer après 3 petites manches apparemment très éprouvantes ... en fait de 10kts, c'est monté à plus de 20kts, les skiffs les moins toilés s'en sortent à peu près (29er, RS500) mais pour les autres c'est une belle séance de machine à laver, y compris les 49erFX du pôle pas encore bien aguerries.

Bon, c'est pas grave je naviguerai le Dimanche, le bateau est enfin, fin prêt.

Soirée sympa avec les copains, et le Dimanche ... les prev. météo sont encore totalement à l'Ouest ... çà monte à plus de 20kts.
Le comité, envoie d'abord les catas, puis comme le vent baisse un peu (17kts), fait venir les skiffs.
On se tâte, quand l'horizon entre Giens et Porquerolles se remet à fumer blanc, au moment où les 5 courageux arrivent sur zone, çà repart de plus belle. Seuls les 29er, les RS500 et David sont finalement sur l'eau pour une manche pas facile.

On se console en admirant au parking le travail absolument magnifique que Nicolas a réalisé sur son Paper Jet.

Néanmoins, au final, un week-end un peu frustrant : c'est quand même la 3eme année qu'on est pas gâté avec la MTO.
Par contre l'accueil, et les conditions à terre sont toujours aussi top.

Bonne nouvelle, les 49er du pôle ont confirmé qu'ils reviendront l'année prochaine, cette régate constituant un beau galop d'essai de début de saison avant le rendez-vous annuel de Sanguinet.
Bonne nouvelle également Nicolas et Clarisse en RS500 nous rejoindront sur les régates de 2018, et en particulier StCroix en Juin.

Espérons que l'année prochaine, les RS100 de Toulon reviendront, ainsi que ceux qui n'avaient hélas pu se libérer.

En tout cas, un grand merci à Iris et Baptiste pour leur engagement sur cette régate.


Comme j'étais quand même un peu dégouté, je décide de laisser le bateau gréé à Hyères, et de revenir aujourd'hui Lundi pour une nav. avec Iris et Baptiste qui peuvent se libérer, la MTO ayant prévu 8-9kts et du Soleil.
Arrivé à Hyères à 13hr, ciel bouché et vent zero ... je peste une fois de plus contre MTO France, mais on se met qd même à l'eau à 14hr.

Petit à petit, le vent rentre, et le ciel se dégage, nous longeons Giens, en speed test au près, et arrivés au bout de la presqu'ile à la tour fondue, nous décidons de traverser vers Porquerolles. Le temps de virer devant le port de Porquerolles nous voilà de retour, sous spi vers Hyères.
Un long bord vers la bergerie, puis nous retraversons la baie vers les salins en travaillant les empannages sous spi.
Le vent est idéal, 9-10kts le bateau chante non-stop, la mer étincelle. B)

Nous rentrons avec un soleil qui commence à décliner, après plus de 3 heures de nav., il est 17h30, Benoit nous attend au bord.
On range et on va tous boire un pot sur le port.

Ouf... Hyères s'est bien racheté avec cette nav. merveilleuse ... the day after, hélas :blush:
Dernière édition: 09 Oct 2017 21:44 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, Manu, Ben, Well D-One, Manu 74, xa790, pi.r, ggc, Marie

REGATES "HYERES OPEN FAST 2017" 10 Oct 2017 11:26 #5789

  • L4615
  • Portrait de L4615
  • Hors Ligne
Pour nous, retour à Lyon à 22h30 dimanche soir.

Pour ma part, le bon côté est que j’ai navigué dans des conditions où je ne serais pas sorti dans d’autres circonstances. L’entrainement de cet été m’a bien servi pour cette régate.
Seulement 3 dessalages (va falloir travailler encore un peu les empannages dans du vent). De belles sensations au portant dans les manches ou en dehors des manches (surtout le premier soir, après la dernière manche où j’ai fait un tour juste pour le plaisir). Les bords de près dans ce vent fort ont été longs et douloureux pour les cuisses. Bateau dur à faire avancer dans ces conditions.

Un regret, 4 d-one annoncés et au final je me retrouve un peu seul sur l’eau.

Quoiqu’il en soit, toujours sympa de revoir les copains.
L4615 ou D-one 119 le choix est difficile
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.134 secondes
Propulsé par Kunena