Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Régate] Open de Sainte Croix

[Régate] Open de Sainte Croix 19 Jui 2016 21:27 #3530

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Merci Ben.
Un week-end au top. On c'est éclaté avec Iris. Les conditions pas facile mais de beaux bords de planning dans 20 nds samedi dans une eau et un paysage magnifique.
Aujourd'hui un petit peu plus dur avec le mistral. Et quand on a pas la manille textile de la Drisse de Gv qui ne decide pas de lacher sur le bord de portant. Qui nous coûte une bonne 15aine de minutes...
Merci à l'AVN pour l'organisation et l'accueil au top. Et pour le pret du Cata pour les jeunes du COYCH
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Régate] Open de Sainte Croix 20 Jui 2016 08:49 #3531

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
xa790 écrit:
Salut à tous.
Je rentre à peine !! Belle régate sous le soleil entre les averses. Un vent pourri de chez pourri pour découvrir un bateau : pas glop !!! MAIS c'est un super bateau sain et rapide quoiqu' un peu compliqué ... à l'endroit.
REMI? AU SECOURS ? JE SUIS PARTI J'AI LAISSE MES AFFAIRES (combi; lycra, chaussure et culotte de rappel) SUR LE BATEAU; SI TU PEUX JOINDRE TRISTAN; MERCI
De mon côté je fais un mail au club et à Sylvie;
A plus XA

C'est bon Xav., j'ai contacté Tristan, il est allez voir de suite et effectivement a tout récupéré.
Il a tout mis dans le sac, et le stock dans le bureau.
Il faudra voir comment on s'organise pour te les faire parvenir si tu en a besoin avant Juillet ?

C'était sympa que tu sois venu, on a passé de bons moments ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Régate] Open de Sainte Croix 20 Jui 2016 11:08 #3533

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Un petit debriefing en attendant je l'espère quelques belles photos.
Après deux éditions peu ventées, nous avons eu la chance de toucher pas mal de vent durant ces deux jours.
Plus d'une vingtaine de Cata et une quinzaine de dériveurs étaient présents, avec pas mal de défection suite à des prev. de peu de vent et d'orages de MTO france (qui comme d'hab est complètement à côté de la plaque sur ces zones :whistle: )

Comme d'habitude l'ambiance à terre fut excellente avec le repas, le concert au clair de lune, les croissants au petit dej. ...


Sur l'eau ... les choses furent assez différentes suivant qu'on se place du point de vue des Cata ou des Dériveurs.
Les raids étaient particulièrement adaptés pour les cata, qui nombreux avec des vitesses proches se sont tirés de bonnes bourres.
Pour nous ce fut plus compliqué ... j'ai eu l'impression de passer mon WE tout seul ... (je reviendrai sur ce point).

Pour ceux que çà intéresse, vous trouverez ci-après un debrief assez détaillé des conditions de nav. comme j'avais fait après Vitrolles.
Ca aidera ceux qui viendront un jour sur le plan d'eau.

Le Samedi, le vent est établi d'Ouest un bon 15-20kts.
Le comité envoie les Cata pour un tour de l'Ile de Coste-Belle (devant les Salles), et nous partons sur un grand triangle côtier de 7-8 Miles.
Le plaisir de la course en Raid où l'on doit énormément tenir compte des courbures et des variations du vent sur le parcours, en fonction du relief, et de la côte.



Départ favorable bouée que beaucoup choisissent de prendre Babord Amure, je pars à 2/3 de ligne au canon, et croise tribord devant l'ensemble pour chercher le refus à gauche. Bingo quelque minute plus tard, où le groupe tombe progressivement dans mon sillage (comme on le voit sur la photo prise qq minute après. (Idéfix est hors cadre à droite, devant l'Europe d'Aline).



Le FX nous passe finalement en vitesse, et enroule la n°1 quand tous les autres prennent le 1er passage à niveau du WE ...

La suite du parcours sera sans histoire avec une longue descente entre la Bauduen (la 2) et la 6, ou l'on monte un peu pour pouvoir finalement finalement envoyer le spi quand le vent adonne dans l'axe du plan d'eau.
Le vent monte à 20kts ... la remonté au près va être longue.
Je maudis, mon mat trop calé avant, les 2kg qu'il me reste à perdre pour passer en ailes large (je suis actuellement dans le "trou de jauge"), mais on s'accroche dans les sangles et on mule pour passer le petit clapot.

Au milieu du bord le vent commence à mollir, alors que B&I font "une figure de style" à quelques longueur de l'arrivée.
C'était sympa de leur part :P mais pas assez pour que l'on puisse compenser l'amollissement du vent.
Je passe la ligne après 1hr 20 ... deux minutes trop tard :unsure:
Le vent continue de tomber ce qui fait que malgré une belle course sans faute Aline en Europe et les Lasers d'Esparon, n'ont aucune chance de nous passer.

Fin de journée heureux des conditions de nav., cependant une place de deux avec un peu l'impression d'avoir peut être volé les séries les plus lentes ... :unsure:


Dimanche, Mistral annoncé dans la vallée du Rhône, qui vient sauter les reliefs du Lac.
Le comité annonce deux mini raid (heureusement car en régime de NO, le lac n'est pas spiable dans la longueur, et le rating insauvable.

On part donc sur un dégagement au NO, puis la 1, Bauduen et normalement flag "O" pour raccourcir et renvoyer tout le monde au comité.


Tout de suite je sens que la journée va être compliquée, après le dégagement, le bord travers et presque spiable, avec Ben et Christine juste derrière, on essaye puis affalé, ils ré-essaient une 2eme fois mais se font déporter.
Devant B&I, sont bien partis et fonce déjà vers Bauduen.
Le cross Lac est lui spiable (avec une belle courbure en refus qui nous ramène sur la bouée 2), Je cherche des yeux le FX que je ne vois plus. Je passe la bouée et là, surprise :blink: par de raccourci ... on va au fond du lac. :woohoo:
A ce moment je croise les Tux en natation, manille de GV ayant lâchée.
Le grand bord de descente est inspiable, et on commence à subir les effets de la traverse. Les risées tombe de la montagne au NO, et s'étalent en éventail sur le lac. On se prend d'abord un gros refus, puis dès qu'on passe l'axe médian, çà adonne fortement.
Une vrai balançoire, le 4000 est juste derrière et se rapproche ... puis disparait victime d'un de ces coups de ban-ban.
L'approche de la 6, juste sous la montagne est très très compliquée, j'enroule et le retour est presque spiable ... enfin spiable pendant quelques minutes quand on est du bon côté de l'éventail. Trois envoyés/affalés sur ce bord.
Je pense à Xavier qui doit galérer comme un malade, ... un temps pas idéal pour découvrir le D-One.

Les Tux qui ont réparé, finissent par me rattraper juste sur la ligne.
Derrière çà arrive vite, sans avoir pu spier je me doute qu'Aline toujours performante sera devant en compensé ... donc Re-deuxième après de nouveau 1hr 20mn de course.
Les Tux payent cher leur casse = 10eme.

3eme manche, cette fois sur un miniraid (il aurait mieux valu le faire en 1er, on aurait moins attendu).
Le vent commence de basculer fréquemment à l'Ouest avec le thermique qui rentre.
Départ avec une gauche de 30°, Je pars Babord à la bouée, tout seul :blink: , Aline (toujours bien placée juste en dessous) ... les autres sont au comité 100m derrière.
On enroule la dégagement pas loin derrière le FX. Baptiste reste haut, et je vois qu'il est un peu tancké.
J'envoie le spi, et le bord passe en cuillière, à fond de rappel. J'enroule 1mn derrière le FX (après 12mn donc c'est tout bon).
De nouveau grand bord, Baptiste est gèné par un bateau en promenade qui l'oblige à partir au SudW, il ne peut remonter sur la 2 dans le refus et doit affaler à 250m de la bouée. Je peux remonter au Nord, et profiter du refus pour faire tout le bord plein planning.
J'enroule moins de 2mn derrière (toujours 10%) ... c'est sur, la manche est gagnée, et la régate aussi B) même avec la discard après 2 courses (au lieu de 3 habituellement) qui sauve leur place de 10.

Le dernier près se déroule dans un vent oscillant où l'on passe tribord quand le fond de mistral prend le dessus, et bâbord quand les risées thermique arrive de l'Ouest ... c'est presque ligne droite sur le comité, dans un bon 12kts :cheer:

Quand .... à 200m de l'arrivée, c'est le trou ... plus de vent, les drapeaux sur le comité pendent lamentablement ... force zero.
Derrière à Bauduen, çà plane, devant les Tux rentre dans du vent ... et je n'ai plus rien. Ça n'est plus un passage à niveau, c'est un viaduc TGV :(
Je passe la ligne, à 4 pattes dans le bateau dans moins de 3kts.
Je gueule contre ce PT'1 de vent de M.... , mais j'en profite aussi pour me défouler sur la bande de crétins qui m'a fait chier tout l'hiver avec leur rating au millième près, et leur discours sur l'équité :whistle:
J'ai tout le retour pour disserter sur comment en IND, on perd plus de 3hr de régate acharnée sur 5mn de trou d'air :silly:

Derrière, le vent a basculé, et toute la flotte se retrouve également obligée de tirer des bords dans un petit vent.
Aline qui elle aussi a fait le départ parfait et la manche parfaite, n'a aucune chance de sauver son temps.


Voilà, in fine un week-end très sympa, avec des navigations bien "challenging".
Petit regret sur la participation, avec de long moment de solitude ... à regarder les catas avec envie :unsure:

Pour les formats, clairement deux constatations :
> les raid étaient trop longs (1hr40) pour certains Light/Medium en particulier les plus jeunes (il faudra remonter la bouée n°6).
> avec la vitesse du FX, la course Fast/Medium/light nous donne une étendue de compensation de plus de 60% (62% avec un 4.7), qui sur un raid représente plus de 40mn d'écart. Avec les variations MTO sur un Lac, autant tirer le résultat à la roulette (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs)

L'ouverture de compensation des groupes light/medium est de 10%
Au sein du groupe Fast on est maintenant à plus de 30%. :unsure:
Il y a finalement moins d'écart entre mon D-One et ... l'Europe qu'avec le FX. :blink:

Pour bien faire il faudrait presque un groupe Fast de 1000 au 5O5 (890) soit 12% d'ouverture ... et un groupe Super Fast du Musto (840) au 49er (700) soit encore 20% d'ouverture ... et encore je ne parle pas des foilers, où çà devient carrément ... :silly: .... ceci dit ... avant de trouver 10 bateaux pour faire ce groupe Super Fast ... on a le temps de voir. :S


Fin de soirée, le soleil descend doucement et le dernier petit groupe qui discute sur la terrasse du club, n'a vraiment pas envie de rentrer B)
Idefix retrouve son club, pour les planning de l'été avec les copains 4000istes qui viennent : Mika en Juillet, et Alexandre+Delphine en Aout
J'ai repris la route de la maison ... avec ma remorque et .... mon Laser :blink: .... semaine prochaine, on va se soigner en monotypie à Esparron (je vais prendre une tôle mais c'est pas grave :lol: )

Merci à tous et à l'année prochaine, même date, pour le premier "Open du Verdon" :)
Rémi
Dernière édition: 20 Jui 2016 13:02 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, Manu, Well D-One, pi.r, ajuignet, ggc

[Régate] Open de Sainte Croix 20 Jui 2016 13:31 #3534

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello Rémi,

Super CR... bien hâte de vous retrouver dans un mois.

A très bientôt

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Régate] Open de Sainte Croix 20 Jui 2016 16:57 #3543

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France
Ben écrit:
Les vainqueurs,

Bravo ! :P Trop beaux ces Tucks !
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
Dernière édition: 20 Jui 2016 16:58 par IAORANA.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

[Régate] Open de Sainte Croix 20 Jui 2016 17:04 #3545

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France
Avez-vous vus les résultats sur FFV ?
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.490 secondes
Propulsé par Kunena