Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Les palans

Les palans 19 Mar 2018 11:37 #6343

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
avec le système du moth, tu vas tout arracher. D'ailleurs la tendance est de ne plus avoir de bordure réglable. En prenant du HB et du cunni au près,la bordure fixée sur un point fixe de la bôme se tend. Au portant elle se creuse.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les palans 19 Mar 2018 12:36 #6344

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bonjour à tous :)

Attention à la transposition de recette d'un bateau sur l'autre, avec des gréements totalement différents.
Le D-one n'a pas de gréement haubané, et avec la barre d'écoute, on ne prend pas de HB au près.

Pour ce qui est de la poulie chinook : Voir ce post dédié, je l'ai adopté pendant un an, pour finalement l'enlever, ne souhaitant plus border la bordure et le cunningham ensemble.

Actuellement, et depuis plus d'un an, j'ai le système décrit par Gaston, (comme sur le Laser), à savoir une cascade qui donne une démultiplication (au dessus du pont) de 2*2.
Comme le bout est repris sous le pont par le système de renvoi sur les ailes (qui ajoute une démultiplication de * 2), on a au total un * 8
Largement suffisant (8*25kg=200kg)

C'est simple et ça coulisse parfaitement au choqué.
Mettre plus de démultiplication au dessus du pont, pose de toute façon le problème qu'on a alors plus assez de débattement en dessous pour border correctement.

Idéalement, il faudrait avoir un réglage sur le primaire de la cascade, pour pouvoir pré-tendre le cunni (ce que je fais aujourd'hui en gréant le bateau, avec le nœud de fixation du primaire). Ca doit pouvoir se faire avec un clam type réglage de trap.


Pour la bordure, je reste sur mes positions exprimées déjà ici, à savoir que je ne la règle quasiment jamais.
Je vous renverrai donc Au post sur le réglage de bordure

Que l'on peut résumer ainsi : Le réglage de bordure affecte principalement, le bas de la voile.
Or le D-One a besoin de puissance en bas dans tous les temps.(cf photo du post en lien).
Trop aplatir la GV (en bas), c'est la rendre intolérante, on passe de sous à sur puissance, sans avoir le "kick" qui vous propulse vers l'avant, et vous fait passer le clapot.
D'ailleurs en ce qui me concerne, quand il devient finalement nécessaire d’aplatir la GV en bas, le haut est en drapeau permanent (voir à contre) ... le vent dépasse 25kts ... et ... il est temps de rentrer :oops: :lol:
Dernière édition: 19 Mar 2018 12:39 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74

Les palans 20 Mar 2018 08:42 #6345

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Bon, si nos amis Anglais mettent systématiquement un 4ème taquet pour le réglage de la bordure, c'est que cela doit servir...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: IAORANA

Les palans 21 Mar 2018 09:45 #6347

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
:dry: Yep, .... et Idefix les a tous battu à l'Euro (sauf Nick Craig), en 2016 :P , sans taquet de bordure sur l'aile. :whistle:

Les taquets souvent sont aux réglages ce que l'homéopathie est à la médecine ... effet placebo et barnum !

Un 5O5 moyen doit avoir maintenant une cinquantaine de taquets et 90% des propriétaires ne savent pas les utiliser (et c'était déjà le cas quand je les battais avec mon "cinquosimple" à l'Australienne (tire AR, pas de réglages de hauban ... comme un skiff ... en 1987) . C'est terrible de constater que la multiplication des réglages donne l'illusion à beaucoup que çà va les faire aller plus vite ... alors que bien souvent ils se perdent, et sont plus souvent déréglés. De plus quand on passe son temps à régler, on ne regarde pas le plan d'eau.

C'est d'autant plus vrai avec l'évolution moderne des régates (surtout en France), avec des petites manches de 30mn pour une double banane : près = 10mn, portant = 5mn.
Sur un près de 1 nautique, même en admettant qu'un réglage super top te fasse gagner 20pts de rating :ohmy: (certain ont créé un pseudo-rating pour moins que çà ;) ) , tu gagneras 40m à la bouée de près.
Te tromper de 5° sur le même bord c'est 200m ce qui est vite fait si on bidouille la bordure le nez dans le bateau au lieu de partir sur le bon bord.

Les concepteurs du bateau (dont je rappelle qu'ils sortent de l'Olympisme), après 2 ans de test, ont mis un réglage simple, et pendant 3 ans, lors de toutes les Gold Cup (y compris avec des pointures comme Slingsby) personne n'a trouver à redire.
Mais comme souvent les amateurs que nous sommes s'imaginent plus pointus ...

En tour cas loin de moi l'idée de vous critiquer si çà vous fait plaisir de "tuner" votre bateau aux petits oignons, c'est aussi pour çà qu'on a choisi un Devoti , libre d'accastillage et pas un "Restricted Sailing", mais faite attention comme dit Thierry de pas tout casser en multipliant les palans et les réglages ;)

Note : Dans tous les cas, si je devais mettre un réglage fin de bordure sur l'aile, je ne mettrais pas un réglage d'outhaul, mais de inhaul ;)
Dernière édition: 21 Mar 2018 09:53 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les palans 21 Mar 2018 17:05 #6352

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
J'utilise letaquet de réglage des sangles comme taquet pour la bordure...pas de nez au fond du bateau pour régler...
C'est super accessible et permet de rectifier en naviguant. Ce qui est difficile avec le taquet sur la bôme.
Pour le reste, je cherche la simplification et conserver le bateau tel qu'il a été conçu.
C'est pour cela que je cherche le système le plus simple pour le Cunningham car ma drisse de spi s'est déjà coincée plusieurs fois dans la poulie chinook et alors commence la galère !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les palans 01 Avr 2018 13:55 #6376

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
En. Finn, pas de palan... Je vais essayer. C'est le plus simple qui puisse exister...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.223 secondes
Propulsé par Kunena