Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : Nouveau en Belgique

Nouveau en Belgique 03 Oct 2017 21:11 #5762

  • Ezekiel
  • Portrait de Ezekiel
  • Hors Ligne
Si c'est possible de faire ces mesures, ca me donnerait une super base de travail!

Pour la longueur de drisse, il s'agit actuellement d'une longueur "standard Dévoti" puisque le haut de mat et la drisse fournis avec le bateau étaient neufs.
En faisant un rapide test de drisse continue j'avais 50cm de trop.
Je suis assez convaincu par le système, le switch sera fait dans la semaine!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouveau en Belgique 03 Oct 2017 21:41 #5763

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
j'ai aussi poser la drisse en continue... c'est top... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouveau en Belgique 04 Oct 2017 07:56 #5764

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Après 3 ans avec la drisse continue, je ne peux que recommander le système.
Je n'ai même pas eu à change le martyr en tresse dyneema (qui me semble quand même une modif indispensable, pour ne pas se retrouver avec une drisse trop courte le jour où il faut refaire l'oeil textile/câble quand il sera usé).

J'avais déjà implémenté le système, avec satisfaction, sur mon B14 pour la drisse de spi, malgré que çà m'ait été déconseillé par un "champion" pour des questions d'aérodynamique. :whistle:

Sur ce sujet j'ai échangé avec des Europistes qui ont largement adopté le système (dont le vice-champion du monde 2016), sans que çà ne semble leur avoir créé des problèmes de performance.
Idefix a fait 4eme à l'Européen à Garde avec ce système ... donc à mon niveau ... no-soucis :P

Mieux même, après discussion avec un ingénieur aérodynamicien, il se pourrait que le système soit bénéfique. En effet après le mat, se forme une "bulle d'air" néfaste (due à la transition écoulement laminaire/turbulent) qui empêche les premiers 40cm du guindant de GV de travailler correctement.
Créer une turbulence, le long du mat, casserait cette bulle, et permettrait à la GV de retrouver son écoulement plus rapidement après le mat.
Ainsi, il est effectivement contre-productif de chercher à avoir un beau profil (de mat) lisse.
Sans trop rentrer dans la technique, aux faibles valeurs de Reynolds où nous fonctionnons (faibles vitesses), le bénéfice induit par le turbulateur (casser la bulle de séparation), est largement supérieur à la pénalité (traînée induite).

A ce sujet, j'ai toujours été surpris de voir que la pose de turbulateurs qui s'est généralisée en vol à voile depuis les années 90, (et en modélisme) n'est pas utilisée en voile (turbulateurs que l'on pourrait mettre sur les côtés du mat, à l'endroit où commence la séparation de l'écoulement laminaire), il faudrait que j'en parle aux entraîneurs de nos Finnistes Nationaux
(Etienne si tu as un contact, via ton neveu, çà m'interesse ;) )
Les turbulateurs se vendent en rouleau adhésif, et sont super simples à poser :





J'ai même vu récemment le principe utilisé pour les têtes de club de golf, çà intéressera GG ;)



:)
Dernière édition: 04 Oct 2017 08:04 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc, Marie, Gaston64

Nouveau en Belgique 04 Oct 2017 08:52 #5765

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
La drisse continue s'est généralisée sur les Europe à une époque ou la série était olympique. Si cette solution avait eu eu un réel impact négatif sur les performances, elle aurait certainement eu moins de succès. Ç'est bien sur un Europe parce que le diamètre de la drisse est très faible (3 mm) et le poids négligeable.

Quel confort que de pas avoir de drisse à ranger et d'être sur de ne pas avoir à la démêler à l'affalage !
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 04 Oct 2017 08:53 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Manu

Nouveau en Belgique 24 Jui 2019 08:56 #6936

  • Ezekiel
  • Portrait de Ezekiel
  • Hors Ligne
Bonjour à tous,

En dégréant le bateau après le Der, j'ai fait ce qu'il ne faut visiblement pas, j'ai mis le mat et la bôme humide dans leur housse et je n'ai pu ouvrir le tout que la semaine dernière à mon retour au club.
Résultat, le carbone a blanchi sur plusieurs zones...
Quelqu'un a déjà eu la blague et sait comment y remédier ? Léger ponçage ?

Merci !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Nouveau en Belgique 24 Jui 2019 09:47 #6937

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Laisser sécher, après séchage si parties toujours blanches examiner ces endroits regarder si le vernis se décolle à l'ongle si oui, ponçage et vernis.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Ezekiel
Temps de génération de la page : 0.244 secondes
Propulsé par Kunena