Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : Sanguinet 2015

Sanguinet 2015 02 Nov 2015 18:28 #1962

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Reconnait que naviguer en double est plus convivial, le solitaire peut ennuyer à la longue.
Et ben non, là je ne suis franchement pas d'accord. C'était une de mes réticences à passer au solo, et si tu as des copains sympas autour (chouette c'est le cas à Ste Croix) c'est tout aussi sympa!
Avec en plus la possibilité de naviguer bien plus souvent! (par exemple ce jeudi pour moi si une réunion ne s'invente pas d'ici là et que le temps est sympa..... va trouver un équipier de dispo en pleine semaine!!)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sanguinet 2015 03 Nov 2015 10:43 #1963

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
immobilix écrit:
ggc écrit:
Reconnait que naviguer en double est plus convivial, le solitaire peut ennuyer à la longue.
Et ben non, là je ne suis franchement pas d'accord. C'était une de mes réticences à passer au solo, et si tu as des copains sympas autour (chouette c'est le cas à Ste Croix) c'est tout aussi sympa!
Avec en plus la possibilité de naviguer bien plus souvent! (par exemple ce jeudi pour moi si une réunion ne s'invente pas d'ici là et que le temps est sympa..... va trouver un équipier de dispo en pleine semaine!!)

Quand j'étais membre à Sanguinet, j'avais ton problème et j'avais acheté le Blaze. Maintenant à la Ganguise, je n'ai plus ce problème, on y trouve souvent un équipier.
En fait, tout dépend le club que tu fréquentes.
Personnellement, dans ma vie je n'ai fait que des sports individuels, en voile c'est hors de question dorénavant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sanguinet 2015 03 Nov 2015 11:40 #1964

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Même si on te propose un D-One ?
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sanguinet 2015 03 Nov 2015 12:16 #1965

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
:P :P

Un sujet intéressant ... pour l'hiver :(

Je pense qu'il est difficile d'avoir une attitude tranchée d'un côté ou de l'autre ... même si quand on achète un bateau on fait un choix :dry:
Personnellement j'ai navigué en équipage de 1 à 12 ... mais mes plus grandes émotions ont été à 2 (5O5, Fireball) ou 3 (Etchell)

1> Les décisions calendrier, régate:
En solo, on est maître de ses décisions, de déplacement en régate, de participation (je vais sur l'eau ou pas), sans se sentir obligé d'y aller pour ne pas décevoir l'autre. Jeune , avec la forme physique et sans contrainte familiale, çà n'avait pas d'importance, mais avec l'age et les contraintes, çà n'est pas toujours facile.
Certes en double on peut s'encourager ... mais aussi se démotiver l'un l'autre ...
Bref : Gros avantage au Solo

2> Trouver le temps pour naviguer, s'entrainer :
C'est le propos de Fabien, j'ai une journée, je saute dans la voiture, hop au club et je suis sur l'eau.
Même avec un copain, soit on sort seul en double, soit à deux bateaux solos, et là il n'y a pas photo on s'amuse plus à se tirer la bourre à plusieurs bateaux.
Combien de fois est on sorti avec Fabien en équipage sur le B14, pour finalement faire de la balade.
Nombre de contacts aujourd'hui pour le D-One viennent de gars du F18 qui en ont marre de tourner en rond tout seul, et préfèreraient se tirer la bourre avec leur copain chacun sur son bateau.
(Ref. aussi Mika et Antho qui va peut être acheter un Laser pour cette exacte raison).
Bref : Gros avantage au Solo

3> La régate :
- D'un côté, être seul fait que l'on assume ses conneries :blush:
Pas de risque d'inconsciemment ou consciemment reporter la faute sur l'autre
Pas de risque de se sentir gêné vis à vis de son coéquipier quand on M..... (çà m'arrivait souvent , je trouve plus facile de rebondir après une connerie quand on est seul, qu'à deux ... mais c'est peut être du à un orgueil (mal placé) de se louper devant témoin ...
- Régater à deux, est super enrichissant, s'il y a bonne communication, on peut échanger, apprendre.
C'est aussi beaucoup plus facile avec la division du travail (a tel point que çà devrait être pris en compte dans les ratings ;)
- Plus généralement partager les bons moments est quand même plus sympa à plusieurs que tout seul.
(Même si là, on touche pas mal au caractère de la personne)
Bref : Gros avantage au Double (quand l'équipage fonctionne bien).

4> Divers :
Partager le volant sur la route, les frais de déplacement, le travail la maintenance ... pas mal d'avantages ainsi au double.
Même si deux solos avec une remorque double peuvent aussi fonctionner ainsi.

A titre perso., je suis très content avec le D-One, mais c'est vrai qu'une régate de temps en temps en double me tenterait bien ... mais probablement, faute de pouvoir consacrer beaucoup de temps à entrainer un équipage, et pour pouvoir embarquer au pied levé, je choisirais un bateau pas trop exigeant côté "boat handling" ... un cata par exemple ... j'y pense :dry:
Dernière édition: 03 Nov 2015 12:20 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sanguinet 2015 03 Nov 2015 14:00 #1967

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Ben écrit:
Même si on te propose un D-One ?

Après le forty ce sera le VX-One....sinon la Yole OK, histoire de finir par le commencement :lol:
Dernière édition: 03 Nov 2015 14:13 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sanguinet 2015 03 Nov 2015 14:36 #1968

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je vous comprends tous les trois, puisque je me suis souvent posé la question et je n'oublie pas que j'ai failli acheter un D-One en 2011. Depuis, après maintes réflexions, j'ai acheté le forty et là, révélation, j'avais enfin trouvé le bateau à mon goût, une planche à voile pour deux. , après 25 ans de funboard, le rêve.
Trois ans et beaucoup de difficulté d'adaptation avec Patrice, nous commençons à voir le bout du tunnel sur eau plate jusqu'à 25nds (nous sommes au-dessus du poids cible) et à disputer quelques régates en étant régulièrement en tête de flotte, malgré des départs catastrophique (normal, le bateau est rapide). Alors, c'est le bateau n'est pas toujours à plat, mais c'est pour bientôt, nous avons besoin de sortir de la Ganguise pour avoir des bords très longs afin de régler cette assiette. la Ganguise nous a fait du bien pour les manoeuvres qui ne nous posent que peu de problèmes en cette fin de saison. En moyenne, une soixantaine de jibes et virements par séance.
En 2016, ce sera notre 4ème année et vu les encouragements que nous recevons de la part d'Alain, des coaches et coureurs du pôle de la Baule, nous ne pouvons pas abandonner, car notre équipage Papy's forty fait de la pub à ce bateau et à sa pratique.
Tout le monde veut l'essayer. A Sanguinet, le lundi, j'ai amené Gaston (54 ans) novice en skiff pour 2 heures de nav par 10/15nds point à 17 sans se mettre à l'eau, je crois qu'il était ravi.
J'espère que d'autres sauteront le pas vers ce bateau, car naviguer à cette vitesse en dériveur sans foils est jouissif.
Autant, j'ai aimé mon ancien bateau, autant je ralais quand le vent ne dépassait pas les 12/15nds, autant maintenant à partir de 6/7nds je suis au trapèze et je m'amuse follement :lol: :lol: :lol:

Désolé mais la photo date de l'hiver dernier et vous aurez reconnu mon équipier n°2 :whistle:
Dernière édition: 03 Nov 2015 14:39 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena