Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : De l'eau à la bouée !!!

De l'eau à la bouée !!! 27 Nov 2017 20:28 #6032

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Mon souci est qu'etant donné le vent capricieux que nous avons, je prends de la 'réserve ' en étant au dessus de la l'aulne, ce qui fait que le bateau à mon vent l'est plus encore...
Je suis en route normal et tant que je ne suis pas à 2 m de la marque je maintiens mon cap, puis j'abat si le vent entre temps n'a pas refuser...
Nous étions tous les deux bâbord et devions virer pour parer la marque.
Par contre, impossible de me souvenir s'il y avait engagement du bateau à mon vent.
Quelle différence d'ailleurs ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'eau à la bouée !!! 27 Nov 2017 20:52 #6034

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est donc le cas n°4 que je mentionne dans mon post.
Alors oui, l'engagement est important :

> Si tu es en route libre devant quand tu rentres dans la zone, tu peux virer pour parer la marque, et l'autre bateau (en route libre derrière) doit se maintenir à l'écart.
> Si le bateau qui te suit établi un engagement avant la zone, tu dois lui laisser la place à la marque pour qu'il la contourne (comme sur le dessins que j'ai mis).

Donc en arrivant babord, ta tactique est bonne, il vaut mieux être au dessus de la layline pour empêcher qu'un bateau s'engage, à ton vent, et plonger sur la bouée, relativement tard.

Note: Je précise que (contrairement à ce que beaucoup prétendent) cette situation est similaire (et fréquente) avec la nouvelle mode des arrivées travers babord amure, après contournement de la marque sous le vent.
Si un bateau s'engage au vent, il a droit à de la place au bateau arrivée (i.e. on ne peut pas fermer la porte)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

De l'eau à la bouée !!! 28 Nov 2017 04:57 #6037

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Merci pour ces précisons.
Quelle application utilises-tu pour faire tes schémas ?
Cela me permettrait de mieux expliquer les situations et surtout cela rendrait plus évident la comparaison avec la règle comme sur le poster ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'eau à la bouée !!! 28 Nov 2017 08:36 #6038

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
Autre question (qui n'a rien à voir avec l'eau à la bouée) pour Remi:

Comment s'applique la règle 17 lorsque les 2 bateaux n'ont pas la même route normale ? Par exemple lors d'une intersérie au vent arrière quand un asymétrique rattrape un classique et veux le passer sous le vent.
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 28 Nov 2017 09:05 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

De l'eau à la bouée !!! 28 Nov 2017 09:19 #6040

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Question intéressante ... j'ai eu le cas au championnat de France intersérie à la forêt d'Orient (contre un Ponant) ... ou j'ai terminé au jus, pour éviter de tout casser ... alors que "le tank" continuait tout droit sans bouger d'un iota.

Donc ma réponse va être réglementaire, mais attention ... beaucoup d'explication à fournir pour que certains "anciens" barreurs (ceux qui crient encore parfois mat par le travers :whistle: ) comprennent d'une part les règles et que la route normale d'un bateau n'est pas forcément la leur.

Un fois posé ce préambule, je peux répondre :lol:


La règle 17, limite le droit de loffe du bateau sous le vent (prioritaire).
La règle parle de SA ROUTE NORMALE

Donc si c'est un skiff à spi asymétrique qui s'engage, sous le vent d'un tradi à spi symétrique, depuis une route libre derrière et à moins de 2 longueurs sous le vent :
1> Le Tradi doit se maintenir à l'écart (RCV 11)
2> Le Skiff ne doit pas naviguer au dessus de SA route normale (RCV 17)

Donc le skiff a le droit de loffer pour naviguer à sa VMG max, puisque la définition de sa route normale est le route qu'il aurait suivit pour finir au plus vite en l'absence d'autre bateau.
On ne parle pas de LA route normale, mais de SA route normal , donc celle du bateau sous le vent prioritaire.(donc celle du skiff dans notre exemple).



Pour être complet : Si le tradi n'est pas d'accord, il doit :
1> DANS TOUS LES CAS Respecter son obligation de répondre au loffe (il est tenu par la RCV 11)
2> S'il estime que le skiff va au delà d'une route normale (de skiff), il peut protester.

Mais s'il continue tout droit en arguant que la route normale est la ligne droite vers la bouée, (ou autre chose) il sera sanctionné.

Note : On peut d'ailleurs préciser que suivant la définition de route normale, la route normale outre la vmg max, peut être particulièrement loffée, pour tenir compte des circonstances : un courant, une zone de calme etc etc ....


Ceci dit c'est effectivement une des situations potentiellement dangereuse de cohabitation des bateaux à spi symétriques et assymétriques.

La situation est même souvent pire, puisque la contrainte de ne pas loffer au dessus de la route normale (RCV17), s'applique si un bateau s'engage :
> à partir d'une position en route libre derrière
> à moins de deux fois sa longueur de coque sous le vent

Par contre si le bateau s'engage suite : à un empannage, ou depuis une distance supérieure à 2 fois sa longueur de coque, il n'est pas tenu par la RCV 17.
En réalité, souvent comme le skiff arrive avec une route à 25-30° de la ligne droite, il créé l'engagement depuis une position bien au delà des deux longueurs ... et peut donc loffer comme il l'entend.



Ceci dit, comme sur le dessin ci-dessus, même si le 49er était soumis à la Règle 17, (s'il avait créé l'engagement à moins de 2 longueurs sous le vent) il pourrait naviguer sur sa route normale (c'est à dire tirer des bords au portant)
:)

@Etienne, pour les schémas, j'utilise le petit logiciel Boats Scenario que tu pourras trouver à l'adresse suivante :
Download Boats Scenario

Demande un peu de prise en main, voir video :



mais après est plutôt efficace pour des dessins simples ;)
Dernière édition: 28 Nov 2017 13:57 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stéphan, Well D-One, loloma, Ezekiel
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.364 secondes
Propulsé par Kunena