Imprimer

Le Compucourse :

Inventé par Keith Musto qui fut médaille d'argent aux JO de 1964 en FD (auxquels participait notre ami Marcel Buffet, qui termina 6eme si je ne me trompe pas).
Ce compucourse ressemblait à çà:

Il permettait de donner, les caps des différentes branches du triangle olympique, de déterminer le côté favorable de la ligne de départ, de déterminer le bord de près adonnant,  et le bord de portant refusant.

Il fut un temps ou quasiment tout dériveur de régate en avait un à bord.

Aujourd'hui avec les parcours qui raccourcissent, on voit généralement les bouées, plus besoin de partir au cap.


Avec les parcours bananes, les caps sont aussi grandement simplifiés.


Enfin, avec les portants qui ne sont plus "plein cul", en particulier avec les asymétriques, la recherche de la pression et du vent apparent, le compucourse a quasiment disparu des cockpits, où il n'y a bien souvent même plus de place pour le fixer.


Dans les premières régates de l'année couruent pas petit temps, je me suis aperçu que je passais une partie de mon temps à faire des calculs d'angles ... position de la ligne, suis-je sur le bon bord de près ?, à la bouée Jybe Set, ou Bear-away Set, au portant à la recherche de la pression de combien je m'écarte de la route directe, la variation détectée au près et elle une bascule progressive ou une oscillation qui est en train de revenir ?

Bref, comme je suis plutôt occupé à tenir le bateau, à le relancer ... et que je ne rajeunis pas, le temps de cerveau disponible pour les calculs n'est plus ce qu'il était.
J'ai donc cherché à retrouver un compucourse Musto, mais impossible à trouver.

Donc j'ai décidé de m'en faire un simplifié (avec une seule couronne, à ajuster par rapport au vent moyen), il vient maintenant trouver sa place dans le "coin navigateur" du D-One à côté du Velocitek.

Il consiste en deux disques (une rosace graduée, et un cadran interne à ajuster).
Je les ai imprimé en couleur sur papier, avant de les plastifier chacun séparément, et de les assembler avec une vis inox 5mm
Fixés dans le bateau comme le Velocitek grâce au velcro autocollant de 3M



Depuis la première version, j'ai un peu retravaillé la lisibilité
Donc si certain sont intéressés, voici les deux fichiers.


Je vous recommande avant plastification de découper le rond noir central, de la rosace (comme çà c'est soudé au centre et l'eau ne s'infiltre pas)
Pour le cadran, il faut bien sur juste découper la partie centrale (au bout des flèches).
Une taille de 150mm pour la rosace est bien lisible, le cadran après découpage fera 115mm.

Voici les deux pièces plastifiée, juste avant d'être assemblées (percer au foret de 5mm, et vis inox)
On peut monter sur un petit socle en plastic (PP)


"Pas que" en Navigation :

Même si l'on ne l'utilise pas sur l'eau, c'est néanmoins aussi instructif pour expliquer aux enfants (ou aux débutants) à terre les notions de bords favorables au près et au portant, de ligne favorable, etc etc ....

A titre perso. , je l'ai maintenant imprimé sur un papier un peu plus grand pour pouvoir écrire des info. dessus avec un crayon gras.

Si certains veulent des précisions sur le montage ou l'utilisation, je suis à votre disposition.