Règle 64.2, Décisions : Décisions
de réparation
Définitions, Finir
Une instruction de course pour finir une course en contradiction avec la définition de finir n'est pas valable. Le comité de réclamation n'est pas habilité à donner réparation si cela contredit la définition.
Résumé des faits
La classe fait deux courses dans la journée. Après la première
course sur un long parcours qui se termine en laissant la marque 1 à
tribord, le vent mollit. Ceci amène le comité de course à
mettre en place un second parcours court avec une instruction de course disant
que, bien que la marque B soit la dernière marque à contourner,
la marque 1 doit être laissée à tribord. D'autres classes
finissent à la même marque, et on avait conseillé au comité
de course de ne pas établir de parcours qui pourraient amener différentes
classes à passer la marque d’arrivée ou à franchir
la ligne d'arrivée dans des directions opposées.
X et deux autres bateaux finissent en laissant la marque 1 à bâbord,
et sont classés DNF. Y, suivi du reste de la flotte, fait le parcours
indiqué par le comité de course, laissant la marque 1 à
tribord. Ils finissent donc « en crochet » comme le montre le schéma.
X demande réparation au motif que le comité de course n'a pas
correctement appliqué la définition de finir, et a fait gagner
la course à Y, alors que X était le premier bateau à finir
au sens de la définition. Le comité de réclamation accorde
réparation, reconnaît que les trois bateaux ont correctement fini,
et les rétablit dans le classement de la course. Pour les bateaux qui
n'ont pas fini ainsi, le comité de réclamation utilise son pouvoir
discrétionnaire selon la règle 64.2, de prendre un arrangement
aussi équitable que possible, et donne les points correspondant à
l'ordre d'arrivée dans lequel les bateaux ont franchi la ligne, sans
tenir compte de la direction dans laquelle ils l'ont franchie.
X fait appel du nouvel ordre d'arrivée, se référant à
la formulation sans équivoque de la définition de finir, et soutenant
qu'un tel arrangement contredirait la définition et irait à l'encontre
de son objet qui, pense-t-il, est d'éviter les arrivées «
en crochet ».
Décision
Appel confirmé. L'instruction de course qui prétend modifier la
définition de finir est illégale. Une telle instruction de course
est une action inadéquate du comité de course. Dans ce cas, la
réparation accordée était adéquate et, comme requis
par la règle 64.2, était un arrangement aussi équitable
que possible pour les bateaux ayant suivi les instructions de courses erronées.
RYA 1979/1